lundi 24 janvier 2011

Sherman tome 1 et 2

Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Griffo
Editeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague

Jay Sherman est un homme qui a tout réussi et qui voit son fils Robert prétendant à la Maison Blanche se faire assassiner. Puis il reçoit un coup de fil étrange lui disant que ce n'est qu'un commencement et qu'ils vont tout faire pour lui faire payer sa réussite.  Sherman est donc protéger par le FBI et Eva Cruz est chargé de sa surveillance. Il va au fil de ses deux premiers albums lui raconter quelques bribes de son passé. Comment il a survécu dans la rue, épouser une femme riche. Il se "traite" lui même d'arriviste par exemple.... Mais Desberg n'oublie pas le présent et suit l'enquête mené par le FBI et par Sherman et Cruz qui subissent plusieurs tentative d'assassinat eux aussi...
Cette BD Noir commence vraiment très bien avec un personnage principal charismatique et loin d'être "propre", les flashbacks sont bien distillé tout au long de ses deux albums sans que ça nuise à l'histoire principale. Les seconds rôles sont bien définie et le cliffangher du tome 2 est bien foutu. Desberg sais comment nous faire mariner et je suis pris au jeu avec cette série dont j'attends le tome 3 avec impatience et qui sortira en Mai.
A suivre....

2 commentaires:

  1. Bonne nouvelle que le duo Desberg/Griffo se reforme. Desberg fait partie de mes scénaristes préférés, j'epspère que cette série rencontrera le succcès qu'elle mérite. En plus Griffo ne cesse de progresser, son dessin est encore plus beau sur ces albums que tout ce qu'il a fait jusque là (quoi que Monsieur Noir...). Vivement que cette série soit terminée pour connaître le dénouement, je suis certain que Desberg va encore surprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense comme toi que Desberg nous a mijoter une bonne fin.
    Maintenant j'attends avec impatience le moi de Mai pour lire la suite.

    RépondreSupprimer