mardi 4 janvier 2011

Lucky Luke

Scénario  : Pennac et Benaquista
Dessin : Achde

Je vous l'avoue j'espérai beaucoup de ce nouveau Lucky Luke. En effet la "touch" Gerra m'avait assez déplus sauf la Corde au Cou qui était plutôt bien foutu et sans trop de référence à l'univers Gerraesque que je connais pas très bien.
Bon revenons à nos moutons et parlons de ce nouvel opus.
Pinkerton est sur le devant de la scène et arrête les méchants bien plus rapidement que Lucky Luke. Ce qui met un peu Lucky Luke au rencart. Et il est plus ou moins mis à la retraîte car même la populace préfère Pinkerton avec ces méthodes nouvelles. Cependant la maniaquerie compulsive des fiches de Pinkerton va se retourner contre lui grâce à la bêtise des Dalton et à la ruse de Lucky.
Les scénaristes ont fait un très bon boulot sur cette histoire et se sont bien documenté sur Pinkerton qui était loin d'être un détective et espion pendant la guerre civile très moral. Même si ils ont exagéré le trait mais l'ont fait très bien. En plus de  ça l'histoire est dynamique et il y a des guests de choix en l'a personne de Abraham Lincoln et de David Caruso (les experts Miami). Même Achdé à croqués le duo de scénariste dans une des cases de l'album (à vous de jouer pour les retrouver). Le seul reproche que je puisse trouvé à cet album est le fait que tout s'accélère un peu trop vite vers la fin. On sent que si les auteurs auraient bénéficier de plus de pages il y aurait eu une fin bien mieux "rédiger".
Bref, c'est un Lucky Luke de très bon cru qui se lit avec beaucoup de plaisir et les dessins de Achdé sont chouettes.

6 commentaires:

  1. très bon ce luke le meilleur depuis la mort de morris

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins complètement chère anonyme !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que la lecture de ce Lucky Luke a relancé mon intérêt pour cette série. Les scénaristes ont bien réussi à rentrer dans l'esprit de la série, sans tomber dans les eccès caricaturaux de Gerra.

    En général, j'aime bien les scénaris BD de Bennacquista (Coeur Tama-Tam, Dieu n'a pas réponse à tout, L'Outre-mangeur...). Ca se confirme ici. De Pennac, je n'avais rien lu auparavant.
    Par contre, il est dommage que les deux hommes souffrent d'une telle suffisance, je les ai rencontré pour une interview, que je ne publierais pas : il ressortait de leurs propos que la BD est pour eux un sous-art, un divertissement pour les masses populaires (je cite !) qu'ils réalisent entre deux choses plus sérieuses (romans, scénario de films...).
    Vraiment dommage d'avoir un tel état d'esprit tout en ayant signé un si bon scénario, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui tout à fait c'est dommage mais bon le fait de reprendre Lucky Luke au scénario doit être intéressant du point de vue pécunier.
    Quant au scénariste bd Pennac il a réalisé il y a longtemps La Débauche avec au dessin Tardi. Une bonne bd sympathique.

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que d'un point de vue pécunier ça doit valoir le coup. C'est justement ce que je trouve déplacé dans leurs propos. Sous-art, peut-être, mais très rentable dans ce cas... Ca s'appelle cracher dans la soupe.

    Mais ça n'enlève rien à la qualité de leur scénario, et je préférerais qu'ils continuent de signer des Lucky Luke à la place de Gerra.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est clair mais en général, les personnes suffisantes crache souvent dans la main qui la nourrie.
    Quant à Gerra, c'est terminé pour lui concernant Lucky Luke. Mais je crois qu'il doit y avoir un autre scénariste sur le coup. Je crois avoir lu un jour sur le blog de Achde qu'en dehors de Benaquista et Pennac il y aurai un autre scénariste. Ce qui permettera de sortir un Lucky Luke par an. Info à confirmer mais ça ne saurait pas pour me déplaire d'avoir un Lucky Luke par an.

    RépondreSupprimer