mardi 4 juin 2013

Mad Jim

Lucky Luke : La Mine d'or de Dick Digger

Scénario et Dessin : Morris
Editeur : Dupuis

Cet album est paru en 1949 et permet de découvrir le nouveau cow boy de chez Dupuis qui mêle humour et action. La première histoire raconte le vol de la carte de Dick Digger qui indique sa mine d'or. Mais Lucky Luke va aider le vieillard et avec ruse et habileté va faire tomber le duo d'affreux. Morris signe un scénario classique pour la première histoire et réalise des planches très dynamiques notamment lors de bagarres avec le gros méchant.
La seconde histoire donne du fil à retordre à Lucky Luke car le terrible Mad Jim son sosie est un bandit
dangereux qui va s'évader grâce à un duo malveillant qui cherche à découvrir la planque de Mad Jim pour piquer le magot du bandit. Lucky Luke sera pris pour Mad Jim et va tout faire pour éliminer le bandit. L'histoire est assez original pour l'époque avec le double malveillant du héros. De plus Morris distille de bonnes idées et malgré le fait que l'histoire est assez violente il y a ajoute pas mal d'humour comme le troc avec les indiens ou l'intervention du croque mort.
Quant à l'aspect physique de Lucky Luke qui ne sera pas son aspect définitif, je trouve que pour cette aventure et pour ce personnage c'est inspiré du style des dessinateurs américains de Mad avec son aspect tout en rondeur notamment au niveau du visage.
Pour finir, dans Mad Jim, Morris rend hommage à deux de ces confrères en leur donnant un rôle. Franquin dans une apparition de shériff porté sur la boisson et Eddy Paape en méchant qui à un rôle déterminant dans l'histoire.
En conclusion, cet album met en place le personnage de Lucky Luke et son univers. Un must.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire