Le cycle du Complot
Scénario : François Corteggiani
Dessin : Michel Blanc Dumont
Editeur : Dargaud
Ce cycle regroupe les tomes suivants : La solution Pinkerton, La Piste des Maudits, Dernier Train pour Washington et Il faut tuer Lincoln.
Ce cycle est très plaisant à lire car il y a pleins de rebondissements, Blueberry est toujours aussi cabochard, les faits historiques sont bien traités, les seconds rôles sont aux poils notamment Baumhoffer l'homme de main de Pinkerton et surtout Corteggiani crée une femme de caractère Eleonore Mitchell qui est une vraie garce et une tueuse sans merci prête à tout. On n'a même droit à une apparition remarquée de Bowman la némésis de Blueberry durant cette guerre civile.
Il y a aussi une apparition fugace de Blutch et Chesterfield dans la Solution Pinkerton.
Quant à la partie graphique, Blanc-Dumont fait un travail soigné avec de belles cases pleines de détails, ces personnages sont bien caractérisés et Mlle Mitchell en plus d'être une femme fatale est très jolie et garde toujours un aspect féminin bien agréable. Seul petit reproche Blueberry est toujours trop bien habillé et pas assez crasseux. Mise à part ça c'est de l'excellent ouvrage.
Bref ce premier cycle de la paire Corteggiani/Blanc-Dumont est réussi car il y a toujours le côté feuilleton très présent, des personnages attachants et des bons méchants. A lire.
En bonus dans la Piste des Maudits il y a un cahier en fin d'album expliquant le contexte de cette histoire et de la guerre de sécession. Un complément bien sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire