vendredi 7 juin 2013

Le Privé dans la BD (2)

STYX

Scénario : Philippe Foerster
Dessin : Philippe Foerster
Encrage : Andreas
Editeur : Le Lombard

Cet album est un one-shot qui a pour héros le détective Laurel Hardy qui est enrôlé dans l'armée et qui grâce au piston de son frère va être démobilisé et être employé au service mortuaire de la ville dirigé par un Colonel. Parallèlement à ça il va être engagé par une jeune femme pour élucider la mort de son papa et également par le maire pour trouver un parchemin. Bien entendu toutes ces affaires vont se rejoindre à la fin pour un final anthologique plein de pessimisme et d'humour noir.
Philippe Foerster est habitué au format one-shot et c'est ce qui lui convient le mieux. Pour cette histoire il combine deux genres qu'il affectionne, le polar et le fantastique qui n'est pas si présent que ça au final. L'histoire est bien fichue et nous tiens en haleine jusqu'au bout. Il utilise aussi la voix off cher au genre et place des phrases désabusé et cynique avec son personnage de Hardy. Il n'en n'oublie pas également les scènes d'actions et l'humour. Quant à son dessin il est parfait et dessine des trognes pas possibles par moment ce qui renforce le côté sur réaliste du livre. Concernant l'encrage du génial Andreas, il renforce l'ambiance de l'histoire et lui donne un côté gothique. Voir le travail de hachures sur les maisons par exemples. De toutes façons toute les planches sont sublimes et ultra travaillées.
En conclusion c'est un one-shot étonnant et solide qui sort un peu des sentiers battus quand il est sortie pour la première fois en 1995.
A découvrir et re découvrir car les éditions Le Lombard lui a donné une nouvelle jeunesse à cette histoire en le re-sortant en 2012 dans un format plus grand. Jetez vous dessus c'est du tout bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire