samedi 15 juin 2013

Jim Cutlass

Tome 1 : Mississippi River

Scénario : Jean Michel Charlier
Dessin : Jean Giraud
Editeur : Les Humanoïdes Associés

Ce tome 1 regroupe deux histoires. La première fait une petite quinzaine de planches et raconte la genèse de Jim Cutlass et est paru pour la première fois dans un hors série pilote consacré au western. La seconde histoire est Mississippi River où Cutlass après la guerre de sécession reviens dans le Sud pour voir sa plantation dont il a hérité avec sa jolie cousine Carolyn. Mais tout va se compliquer quand des hommes d'affaires essaye de forcer la vente des terres...
Le scénario de Charlier est comme à son habitude solide et dense car pas mal de dialogues et pleins de rebondissements avec en plus des personnages bien travaillés surtout Carolyn qui est un personnage féminin fort ce qui est rare dans les western.
Quant à Giraud il fait du très bon boulot graphique même si je trouve que son style est moins soigné pour cette série que sur Blueberry. D'ailleurs Jean Giraud ne dessinera que le tome 1 de cette série.
En conclusion je suis très content d'avoir trouvé ce tome 1 en édition originale pour un bon prix et en excellent état et de pouvoir admirer les dessins de Giraud hors Blueberry.
Série à re découvrir ou comme moi à découvrir.

La quatrième de couverture est joli également et à fait la couverture d'un Métal Hurlant que je possède.



2 commentaires:

  1. LA suite est vraiment ympa, barrée mais sympa avec un christian Rossi qui s'éclate vraiment!!!

    RépondreSupprimer
  2. Okay j'ai le tome 2 qui m'attend au chaud :) Après va falloir que je trouve le tome 3 ce qui risque d'être long.

    RépondreSupprimer