lundi 25 avril 2011

Nuit Blanche : Intégrale

Scénario : Yann
Dessin : Olivier Neuray
Editeur : Glénat

N'ayant pas lu ou l'occasion de lire cette série lors de sa parution (j'étais trop petit) la sortie de l'intégrale durant l'année 2009 fut une occasion de m'y mettre et vu qu'hier il y a eu un gros orage par chez moi ça a été l'occasion de relire ces 5 tomes.
Alors de quoi sa cause ??? Mais de révolution russe, de manipulation politique, de journalisme et plein d'autres thèmes chère à Yann. Qui plus ait il a "l'honneur" d'être protagoniste dans Les Spectres du Tsar en écrivain communiste qui aura une fin tragique.
Mais le plus important dans ces histoires est le personnage principal Sacha Kalitzine un capitaine du Tsar plein de principe et qui les appliquera tout le long de sa vie. Car ont couvre sa vie de 1917 à 1937. Soit une bonne partie de sa vie. Il sera entouré de seconds rôles bien choisies notamment la belle Nadia (que l'ont vois en couverture), de André un métis chinois qui parle comme du Audiard.
Bref, c'est de l'aventure historique avec un grand A et H avec un personnage principal attachant et des récits bien construit, des dialogues efficaces et plein de personnage réels ou fictifs.
Série à découvrir ou redécouvrir !

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai enfin pu me procurer cette série grâce à cette intégrale. Dommage quand même que ce soit un petit format, cette collection d'intégrales est très bien, avec un prix très attractif, mais les images sont plus petites que dans les albums traditionnels... Petit format, petit prix, on ne peut pas tout avoir.
    Au fait, j'ai répondu à ton commentaire de tout à l'heure sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que pour cette série en grand format ça aurait été beaucoup mieux surtout qu'il y a plein de dialogues. Mais comme tu le dis, ont peu pas tout avoir lol.
    Ok je vais voir ça.

    RépondreSupprimer