samedi 23 avril 2011

Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Adaptation de Tony Parker
Editeur : EP Editions

Cette adaptation du livre de Dick qui a inspiré Ridley Scott pour Blade Runner est plutôt sympa. Il est vrai que je n'ai pas eu encore l'occasion de lire le roman original mais Tony Parker a adapté scrupuleusement le roman en mélangeant bulles narratives et dialogues. De plus ces dessins classique avec peu de décor renforce cette narration qui nous immerge complètement dans l'univers du chasseur de prime. Il y a plein de scènes marquantes et j'ai surtout aimé celle où il va chez les Rolson. Une magnifique scène bien dramatiques et surprenantes je trouve.
Bref pour moi qui ne connait pas le roman et le film j'ai vraiment bien apprécié cette bd qui est prévue en trois tomes. Mais pour être franc je ne suis pas sur que ça soit indispensable pour ceux qui ont lu le roman car ça n'apporte pas grand chose je pense à part le fait que ça soit en image.
Niveau bonus il y a une préface de Warren Ellis et des textes de Ed Brubaker et Matt Fraction entre autres.
En conclusion je dirais que c'est une bon moyen pour découvrir cette oeuvre mais pas indispensable.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais que le film, cette BD a sa propre personnalité, il y a des différences, et c'est plutôt sympa. Je ne connais pas le roman, donc je ne saurai dire qui du film ou du livre est le plus fidèle à l'oeuvre originale.

    RépondreSupprimer
  2. Suivant ce que j'ai pu en lire un peu partout la bd est vraiment fidèle au roman. Ce qui n'est pas le cas du film mais vu que je n'ai pas vu le film...

    RépondreSupprimer
  3. Le Film prenait pas mal de liberté par rapport à la nouvelle mais pour l'avoir lu et l'avoir vu, je peux dire que le film a su tirer l'essence même de la nouvelle en virant ce qui n'était pas essentiel et en appuyant vraiment sur les nexus 6. Bref pour moi une excellente adaptation.

    Ca me fait pensé que j'ai mis la main sur l'adaptation du film en BD faite pas Goodwin&Al Willimanson.... il va falloir que je m'y plonge dedans ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis sur le film. Va falloir que je le vois un jour lol.
    Blade Runner dessiné par Al Williamson ça doit être beau.

    RépondreSupprimer