samedi 30 avril 2011

Super Trip 2

Je suis tombé dessus chez un bouquiniste et je l'ai pris car en très bonne état pour pas chère et surtout car il y a une histoire du célèbre bordel One Two Two. C'est en fait la série Casino que les éditions Delcourt ont commencé à réédité ce qui m'a fait découvrir cette série.
C'est scénarisé et dessiné par Leone Frollo et cette fois il y a une histoire d'espionnage. Un officier allemand friand de prostitué va arrivée sur Paris et va sans doute aller dans ce célèbre bordel. Ce que pense immédiatement le contre espionnage français et va "obliger" notre tenancière à "engager" une espionne française chargé de faire "parler" l'officier allemand.
C'est donc très sympa à lire, c'est super bien dessiné et c'est tragique également. De la bonne bd adulte intelligente.

La seconde partie raconte l'histoire d'une reporter tout terrain du nom de Mona. C'est aventureux et bien dessiné par Franco Cicio et très inspiré par Milo Manara.
Bref une bonne petite trouvaille.

L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu

Tome 1 : Chili Con Carnage
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Salomone
Couleurs : Lorenzo Pieri
Editeur : Delcourt

Ce tome 1 est un bel hommage aux western spaghetti avec un scénario original, des personnages hauts en couleurs, des dialogues qui font mouche et des rebondissements à foison qui laisse présager un tome 2 prometteur.
De plus le dessin élégant de Paul Salomone qui signe ici ça première bd maîtrise bien son sujet. Il suffit de voir les trognes de ces banditos  pour en être convaincu. Les couleurs de Pieri sont chaleureuses et ont sent bien la chaleur du désert. Joli travail de ça part.
Bref, c'est un tome 1 des plus prometteur et qui prouve encore qu'il a encore des choses à raconter dans le style Western. Ce qui me rend des plus joyeux et enthousiaste.
Bref, c'est une bd à lire, à relire et à offrir à vos proches !!!

mercredi 27 avril 2011

Sale Fric

Scénario : Brian Azzarello
Dessin : Victor Santos
Couverture : Lee Bermejo
Editeur : Delcourt
Collection : Dark Knight

C'est une bd noire très classique mais à mon sens trop inspiré des bouquins de Charles Williams et surtout Hot Spot. Ce qui est une bonne influence mais le problème c'est que tout était vraiment prévisible et que je l'ai lue sans grand enthousiasme car je voyais déjà la fin de déroulée des le début de l'histoire.
Cependant c'est vraiment noir et bien foutu mais ça manque d'une petite étincelle pour doter son histoire d'une touche d'originalité.
Par contre j'ai vraiment adoré le style de Victor Santos et ça Vicki est magnifique.
Bref, un peu déçu par ce Sale Fric mais c'est tout de même une bonne histoire bien troussée. A lire avec un oeil nouveau ce que je n'avais pas malheureusement. J'ai du lire beaucoup trop de romans noirs lol.

lundi 25 avril 2011

Nuit Blanche : Intégrale

Scénario : Yann
Dessin : Olivier Neuray
Editeur : Glénat

N'ayant pas lu ou l'occasion de lire cette série lors de sa parution (j'étais trop petit) la sortie de l'intégrale durant l'année 2009 fut une occasion de m'y mettre et vu qu'hier il y a eu un gros orage par chez moi ça a été l'occasion de relire ces 5 tomes.
Alors de quoi sa cause ??? Mais de révolution russe, de manipulation politique, de journalisme et plein d'autres thèmes chère à Yann. Qui plus ait il a "l'honneur" d'être protagoniste dans Les Spectres du Tsar en écrivain communiste qui aura une fin tragique.
Mais le plus important dans ces histoires est le personnage principal Sacha Kalitzine un capitaine du Tsar plein de principe et qui les appliquera tout le long de sa vie. Car ont couvre sa vie de 1917 à 1937. Soit une bonne partie de sa vie. Il sera entouré de seconds rôles bien choisies notamment la belle Nadia (que l'ont vois en couverture), de André un métis chinois qui parle comme du Audiard.
Bref, c'est de l'aventure historique avec un grand A et H avec un personnage principal attachant et des récits bien construit, des dialogues efficaces et plein de personnage réels ou fictifs.
Série à découvrir ou redécouvrir !

dimanche 24 avril 2011

La Cité de l'Arche

Tome 2 : Ville Tombe
Scénario et Dessin : Olivier Boiscommun
Editeur : Drugstore

Après un tome 1 d'introduction qui présentait tout les protagonistes et l'univers de la série où la Ville Lumière est sur terre et est réglé comme du papier à musique car quand la nuit tombe des bêtes étranges apparaissent. Mais cette ville a aussi une Ville sous terre appelée Ville Tombe ou les infidèles font une résistance farouche au grand Présideur qui dirige la ville et qui est très inquiétant.
Le tome 2 avance doucement et l'histoire commence à bien s'amorcer. Les personnages évolue bien, l'action est assez présente et il y a quelques révélations notamment la relation innatendue entre Anathaël et Infidèle.
De plus les dessins sont plutôt chouette et coloré.
Série à découvrir qui sera terminé au tome 4
Le site de la série pour avoir plus de détail : http://www.lacitedelarche.fr/serie.html
Ah et une dédicace obtenue sur le tome 1 en 2010

samedi 23 avril 2011

Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Adaptation de Tony Parker
Editeur : EP Editions

Cette adaptation du livre de Dick qui a inspiré Ridley Scott pour Blade Runner est plutôt sympa. Il est vrai que je n'ai pas eu encore l'occasion de lire le roman original mais Tony Parker a adapté scrupuleusement le roman en mélangeant bulles narratives et dialogues. De plus ces dessins classique avec peu de décor renforce cette narration qui nous immerge complètement dans l'univers du chasseur de prime. Il y a plein de scènes marquantes et j'ai surtout aimé celle où il va chez les Rolson. Une magnifique scène bien dramatiques et surprenantes je trouve.
Bref pour moi qui ne connait pas le roman et le film j'ai vraiment bien apprécié cette bd qui est prévue en trois tomes. Mais pour être franc je ne suis pas sur que ça soit indispensable pour ceux qui ont lu le roman car ça n'apporte pas grand chose je pense à part le fait que ça soit en image.
Niveau bonus il y a une préface de Warren Ellis et des textes de Ed Brubaker et Matt Fraction entre autres.
En conclusion je dirais que c'est une bon moyen pour découvrir cette oeuvre mais pas indispensable.

vendredi 22 avril 2011

La Guerre des Magiciens

Tome 1 : Berlin

Scénario : Carlos Trillo/Roberto Dal'Pra
Dessin : Domingo Mandrafina
Editeur : Delcout

Fin des années 30 en Allemagne où le partie Nazie commence à prendre du pouvoir et fait de plus en plus peur deux anglais ancien de Scotland Yard spécialisés dans les faux mystiques sont appelé par une jeune femme du nom de Greta qui serait la fille de l'un deux pour retrouver sa mère. Mais tout n'est pas très clair car la Gestapo est sur les rangs et des magiciens sont également de la partie...
Le trio de vétéran signe ici une histoire des plus agréables à suivre avec des personnages sympa et originale et avec un scénario solide pour le moment qui sert surtout d'introduction pour la suite mais il se passe tout de même pas mal de choses.
En plus les dessins de l'argentin Mandrafina sont toujours aussi beau et c'est surtout superbement colorisé à l'ancienne.
Bref, c'est un bon tome 1.

mardi 19 avril 2011

Spider Man Noir

Les Yeux Sans Visage

Scénario : David Hine - Fabrice Sapolsky
Dessin : Carmine Di Giandomenico
Editeur : Panini

C'est la deuxième mini série consacrée à Spider Man dans ce monde des années 30 qui est en 4 parties. Je l'a trouve beaucoup plus travaillée que la première. L'histoire est beaucoup plus touffue avec des personnages impressionnants comme Otto Octavius (Doc Octopus) employé magistralement et qui fait froid dans le dos. Beaucoup plus que le personnage de l'univers "classique". En plus j'aime beaucoup la relation entre Spidey et Felicia Farr qui est vraiment adulte par rapport à la relation qu'il entretient avec Mary Jane.
Je ne veux pas trop parlé de l'histoire car je vous laisse l'a découvrir mais ça parle d'exeperience et d'un gangster énigmatique qui porte un masque et qui est très violent et qui veux s'emparer de la ville de New York depuis la chute de Norman Osborn dans le tome précédent.
Qui plus ait les dessins sont des plus sympathique et bien torché tout comme la couleur qui n'est pas trop sombre. Ce que je reproche en général beaucoup à cette collection surtout sur les X-Men.
Bref, le meilleur numéro pour le moment de cet univers. A mettre entre toute les mains adultes malgré que ça soit assez glauque.

dimanche 17 avril 2011

Green Manor - L'Intégrale

Scénario : Fabien Velhman
Dessin : Denis Bodart
Editeur : Dupuis

Je me suis procurer cette intégrale il y a quelques semaines chez mon libraire préféré car il venait tout juste de le rentrer. Donc j'ai enfin pu le lire car pour info cette intégrale a un faible tirage donc je suis très heureux de l'avoir.
Alors ce sont 16 histoires criminelles qui se passe fin 19ème siècle à Londres, c'est drôle, parfois cocasse, c'est noir aussi et Velhman rend bien le côté humour pisse froid des anglais.
En plus de cela, toutes les histoires sont réussies et il n'y a aucune baisse de régime dans l'inventivité de Velhman. Chapeau au Monsieur.
Quant aux dessins de Bodart ils collent parfaitement à l'ambiance.
Bref, la lecture de ces histoires sont fortement conseillé pour les amateurs d'humour britannique et de cette époque bien mise en avant par Bodart.

vendredi 15 avril 2011

Sabres, Yakuza & Zombie

Non ce n'est pas un film qui pourrait être sympa d'ailleurs mais trois mangas lu il y a quelques temps.
Le premier : The Sacred Blacksmith tome 1

Dans un monde de heroic fantasy une jeune fille devenu guerrière et faisant sa première mission rencontre un jeune forgeron qui va l'aider par contrainte.
C'est plutôt bien foutu avec un début assez classique mais plein d'humour et les deux personnages principaux sont plutôt sympa et le fait que ça tourne autour d'un sabre donne un cachet assez original à cette série.

Le second : Ichi The Killer

Le titre est assez familier au fan de cinéma japonais car Takashi Miike a adapté ce manga il y a quelques années. Les éditions Tonkam ont l'a bonne idée de publiée la bd et c'est vraiment une bonne histoire violente, parfois gore avec des personnages charismatiques. Ichi bien entendu et le yakusa sur la couverture du tome 1 qui est totalement barré et maso. A lire uniquement par des adultes car c'est tout de même très violent.

Le Troisième : Shikabane Hime 4

C'est un classique pour ceux qui suivent ce blog régulièrement car j'ai déjà "chroniqué" les trois premiers tomes.
C'est donc une bonne histoire de zombie qui avance de plus en plus et devient assez palpitante et tragique (mort d'un personnage principal) tout en gardant de l'humour et ce dessin dynamique qui fait que la violence est je trouve assez atténuée.

Bref trois bonnes lectures assez différente avec un style graphique qui diffère également pour ces trois séries

Chambre Obscure

Scénario et Dessin : Cyril Bonin
Editeur : Dargaud

C'est une histoire en deux tomes qui se passe en 1912 et dans un hôtel particulier où vit une famille paisible un vol est commis. En effet trois tableaux sont volés en pleine nuit par de mysterieux cambrioleur.
Bonin rend hommage ici aux romans de Maurice Leblanc avec cette histoire de vol aux multiples rebondissements et avec une multitude de personnages bien caractériser surtout l'inspecteur Leblanc que je trouve très réussi.
En plus il y a pas mal d'humour dans cette histoire qui sert très bien ce récit très enlevé et bien foutu.
Bref, c'est de la bonne came pour les amateurs de cette période et des enquêtes policières "classique".

dimanche 10 avril 2011

Spider Man 135

Spider Man/Wolverine part 3
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Adam Kubert

Cette mini série est vraiment excellente car les deux hommes qui n'arrêtent pas de se chamailler vont devoir faire face à une terrible menace. De plus ils sont dans un monde étrange et Aaron trouve encore un cliff de fou à la fin où Spidey et Wolvie ont été encore déporté dans un monde parallèle. C'est donc assez barré comme histoire mais plutôt bien foutu et c'est superbement dessiné par Adam Kubert et quelle splash page !!!!

Amazing Spider Man 627 à 629
Scénario : Roger Stern
Dessin : Lee Weeks
Spider Man est une nouvelle fois face au Fléau avec au beau milieu un nouveau Captain Universe. C'est classique en diable mais très bien raconté et mis en page par Lee Weeks qui signe de très belles planches bien aidé en cela par un bon travail de Dean White aux couleurs.
Sinon, pour info ces épisodes ne sont pas du tout dans la continuité des histoires de l'araignée et servent plutôt de bouche trou mais c'est du bouche trou de qualité ce qui n'était pas toujours le cas.
Retour à la normal au mois de Mai avec une nouvelle saga.

mercredi 6 avril 2011

Les Enquêtes d'Andrew Barrymore

Scénario : Nicolas Delestret
Dessin : Roderic Valambois
Editeur : Dargaud

Tome 1 : Old Creek Town

Andrew Barrymore débarque de San Francisco dans cette petite ville qu'est Old Creek Town qui compte 362 âmes. Et ça tombe bien car le meurtre d'un notable arrive très vite ainsi qu'une épidémie de corbeaux morts dans les champs....

Tome 2 : Secrets de Famille

Andrew c'est très bien intégré dans cette petite bourgade et tout proche de la ville une compagnie de chemin de fer dirigé par un homme autoritaire et ces deux fils construit la nouvelle voix qui passera tout proche de Old Creek Town mais le patriarche meurt empoisonné. Barrymore et le shériff Patherson enquête...

Cette série est vraiment très plaisante à lire car mêle western et policier à la Agatha Christie tout en parsemant  d'un brin d'humour. Et là vous avez de très bons ingrédients qui bien mélanger donne cette bd super sympa avec des dessins dynamiques et expressifs.
Bref du western policier vraiment recommandé pour passer un bon moment.

mardi 5 avril 2011

Fog Intégrale tome 1

Scénario : Roger Seiter
Dessin : Cyril Bonin

Ce premier intégral regroupe les 4 premiers tomes de la série qui en comporte 8. Il contient donc deux diptyque.
Le premier raconte en gros l'histoire de meurtres sanglants autour d'une légende vikings et le second mêle légende indienne et meurtres inexpliqués.
Bref ce sont des enquêtes policières "classique" pendant la période Victorienne en Angleterre avec une touche de fantastique et de légende.
Les personnages sont plutôt sympas et le dessin de Bonin sied bien à cette ambiance malgré que ces femmes ne soit pas très sexy à part Mary le personnage féminin qui à le plus d'importance et qui est le plus intéressant de la série.
J'ai une petite préférence pour le second diptyque. Ca étonnera personne je pense. En effet des qu'il y a de la légende indienne je fonce lol. En plus le méchant est bien classe. Voir la couverture de cet intégral.
Bref, c'est du bon polar made in casterman.

lundi 4 avril 2011

Red : Le Film

Film sorti tout récemment en dvd et que je devais voir absolument car j'avais bien aimé le graphic novel de Warren Ellis et Cully Hamner. Malgré le fait que ce comic était super court et que Ellis c'était pas trop foulé question scénario.
Pour le film, les scénaristes qui ont adapté le comic ont gardé la trame de fond, le personnage de Moses (heureusement) et ont développé le perso de la préposée au téléphone ce qui est une très bonne idée. Tout comme le fait de créer un petit groupe d'irréductible conduit par le vétéran Morgan Freeman.
C'est donc un très bon film d'action qui n'a plus grand chose à voir avec le comic mais c'est pas grave du tout car ont passe un très bon moment devant ce film. Il y a plein de très bonnes scènes d'action et de l'humour.
Bref un très bon actionner qui rempli superbement son rôle. Je le reverai avec grand plaisir dans quelques temps d'ailleurs.

dimanche 3 avril 2011

La Légende des Nuées Ecarlates

Scénario et Dessin : Saverio Tenuta
Editeur : Les Humanoïdes Associés

Cette série ce clôture avec ce quatrième tomes que je vous ait mis en image pour illustrer ce petit texte.
Donc c'est quoi cette série en 4 tomes. C'est une histoire de Samuraï avec plein de lyrisme dedans, de la poésie, de la  violence, des personnages charismatiques, du drame passionnel. Bref tout ce qui fait une bonne histoire de Samuraï est réunie ici.
De plus Tenuta réalise de superbe dessin et son découpage est vraiment bien réalisé. Les scènes d'actions sont découpée comme il faut avec des cases plus petites ce qui donne beaucoup de dynamismes. Et pour les moment contemplatifs, il y a de belles grandes cases qui fait admirer les beaux paysages du Japon médiéval.
Bref je fus conquis par cette histoire de Samuraï qui mérite que l'on s'y attarde.
Et pour les plus réticents, vu que tout les tomes de la série sont sortis n'hésitez plus à prendre de l'Humano.

Tiens tant que j'y suis, Saverio Tenuta est venu hier en dédicace à la librairie où je traîne mes guêtres.