mercredi 9 février 2011

Squeele & French

Aujourd'hui je vais vous parler de deux bd aux styles totalement différent et d'ailleurs difficile à résumé il s'agit de  Freak's Squeele et du tome 5 du Jour J.

Freak's Squeele tome 1

Scénario et Dessin : Florent Maudoux
Editeur : Ankama
Collection : Label 619

Comme je l'ai dis en intro difficile de résumer cette histoire. Il s'agit de personnages ayant des super pouvoirs et qui évoluent dans une école. Donc ont suit plus particulièrement le trio que l'on voit sur la couverture et qui sont les plus mauvais élève de la classe. C'est sans doute pour ça qu'ils sont si attachants.
Après, la trame principale est difficile à résumer tellement il se passe plein de chose pendant ces 140 pages. Je peux juste dire qu'il y a beaucoup d'actions, plein d'humour, des filles sexy, un personnage mysterieux...
De plus Florent Maudoux mélange toutes ces influences que ça soit graphique ou filmographique.
Cerise sur le gâteau, on apprend plein de truc comme l'origine du Flamendo.
Bref, c'est une bd surprenante qui m'a scotché tout du long de ces 140 pages et Maudoux maîtrise à merveille son sujet.

Passons a une bd plus classique.

Tome 5 : Qui A Tué le Président

Scénario : Jean Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard
Dessin : Colin Wilson
Editeur : Delcourt
Collection : Série B

Comme Freak's Squeele, c'est bd est difficilement résumable sans trop en dire.
Je peu juste dire que le héros de cette histoire s'appelle French qui l'ait né en Alsace en 1944, que son père était SS, qu'il a fait partie des Hell's Angels et qu'il était dans un commando au Viet Nam. Bref un garçon fort sympathique.
Le scénario est solide, bien ficelé et documenté notamment sur l'histoire des Hell's Angels. De plus les auteurs ont réussi à nous faire attaché à leur personnage principal et c'était pas gagné d'avance.
Qui plus est, le dessin de Wilson est au top mais bon je suis jamais super critique avec ce dessinateur dont j'apprécie beaucoup le travail et que l'on voit pas assez à mon goût.
Bref, c'est un polar efficace avec un fond politique et une touche de fantastique (les légionnaires).
Le meilleur tome des 5 tomes parus en ce qui me concerne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire