samedi 5 février 2011

The Last Day of American Crime

Scénario : Rick Remender
Dessin : Greg Tocchini
Editeur : EP Editions
Collection : Atmosphères

Les éditions Emmanuel Proust ont eu la bonne idée de publiée cette trilogie sortie initialement chez le label indépendant Radical Comics.

Le résumé vite fait du contexte de l'histoire : Le gouvernement des Etats Unis a prévenu : dans deux semaines, terrorisme et crime organisé seront éradiqués de la surface du globe. Un laps de temps nécessaire à Graham pour monter "le" cambriolage du siècle...

Rick Remender signe ici un polar hardboiled avec pour personnage principal un paumé vieillissant mais qui s'avère plein de charisme et de jugeote. Les autres personnages sont à l'avenant avec femme fatale, bandit psychopathe, méchant mexicain.. Bref tout une panoplie de personnages qui fait que ce polar fonctionne bien.
En effet s'ajoutant à cela, de la violence bien sentie, du sexe, un climat chaud et un contexte plus ou moins apocalyptique et ont n'a là un polar efficace.
Toute cette ambiance est renforcée par le bon travail graphique de Tocchini qui donne de sacré gueule à ses personnages, des poses langoureuses à Shelby et les couleurs chaudes renforce le côté hardboiled je trouve.
Bref, cette trilogie est efficace et pour bien l'apprécier je vous conseil de la lire d'une traite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire