mardi 28 juin 2011

Zone 10

Scénario : Christos Gage
Dessin : Chris Samnee
Editeur : Delcourt
Collection : Dark Knight

Un serial killer surnommé Henri VIII sévit à New York et l'inspecteur Adam Kamen est sur l'enquête. C'est un bon flic tenace mais qui a subit un drame familial et de ce fait a divorcé...
Gage fait du bon boulot et signe un polar bien noir assez original avec des scènes bien marquantes (la perceuse), des rebondissements bien trouvé et pas trop convenue, des personnages attachants et bien charactèrisés.
De plus les dessins de Samnee sont vraiment excellents et son travail sur le noir et blanc est remarquable. Il a bien assimilé le style de Miller pour parfaire son dessin et lui donné ça touche personnel.
Bref, c'est pour moi la meilleure histoire des trois sorties (Le Frisson et Sale Fric critiqué sur le blog également) car originale par son côté scientifique et à un scénario maîtrisé de bout en bout et très dense renforcé par le découpage et l'encrage épais de Chris Samnee.
Lecture vivement recommandée.

2 commentaires:

  1. Samnee est certainement mon coup de coeur de ses dernier mois. J'adore vraiment son travail tout en spontanéité, même si sur Area 10, il chiade vraiment son travail.
    J'ai lu dernièrement sa mini en 8# sur Thor et elle était vraiment superbe. Pas prise de tête et un graphisme un peu moins réaliste mais qui fait vraimnt merveille.
    Il faudra un de ses 4 que je mette la main sur ses Queen&country ainsi que sur son capote in texas publié chez Akileos il me semble!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Capote in Kansas est bien paru chez Akileos et c'est super bien.
    Quant à la mini série Thor j'aimerai bien une publication française pour la découvrir.

    RépondreSupprimer