samedi 4 juin 2011

Le Venin du Cobra

Scénario : Claudio Nizzi
Dessin : Guglielmo Letteri et Raffaele Della Monica
Couverture : Claudio Villa
Editeur : Clair de Lune
Collection : Encres de Chine

C'est donc le Maxi n°10 publié en 2006 en Italie qui arrive dans nos contrées et pour infos c'est normal qu'il y ait deux dessinateurs. En effet c'est surprenant car pas habituel dans la maison Bonelli mais Letteri est décedé pendant la création de cet album et Della Monica reprend le flambeau en cours de route. Ce qui se voit clairement d'ailleurs car il a un trait plus moderne que le vétéran Letteri.
En fait, cette histoire vaut surtout pour son scénario qui met en vedette l'organisation secrète chinoise le Lotus Vert dirigé par un homme masqué car même son bras droit ignore sa véritable identité. Biensur il y a des rebondissement prévisible mais certains font mouche et m'ont étonné.
Ah et bien entendu Tex et Kit sont en grande forme et arrive dans cette histoire vraiment par hasard car il devait juste aller chercher un prisonnier à San Francisco mais le passage soit disant court par Viriginia City s'avère plus long que prévu.
Bref, c'est vraiment une bonne histoire et j'aime bien le côté mysterieux des sectes chinoises et la belle chinoise qui orne ces pages aussi. Dangereuse et Envoutante. Une vraie femme fatale.
A lire

1 commentaire:

  1. Tu parles de rebondissements prévisibles,c'est souvent le cas dans cette série qui respectent un certain nombre de codes bien établis à chaque nouvelle aventure. Les scénarii sont rarement très originaux si on y regarde bien. Je dirai même que plus la trame de fond est "banale" (je n'utilise pas le terme de façon péjoratif), plus ces aventures sont captivantes. Finalement moi ce que je cherche avec cette série c'est du western classique. Cet album sur fond de triades chinoises est plutôt bien ficelé, le choix des ennemis est inhabituel, et ça fonctionne bien car à part cette plongée dans les organisations chinoises il n'y a pas de gros changements dans le déroulement du récit qui conserve cet aspect classique. Bref, j'ai beaucoup aimé, comme d'habitude. Et les deux dessinateurs ont fait des merveilles.

    RépondreSupprimer