mardi 22 mars 2011

Parker : L'Organisation

Scénario et Dessin : Darwyn Cooke
Editeur : Dargaud

Parker est un personnage de braqueur dur crée par le romancier Richard Stark aka Donald Westlake. Ces romans ont été publié dans la Série Noire à l'époque. De plus deux films avec ce personnage ont été adapté : Point Blank avec le grand et charismatique Lee Marvin et Payback avec Mel Gibson. Deux bons films d'ailleurs.
Donc pour en revenir à cette bd dont Cooke continue d'adapter les romans de Stark avec Parker. Après Le Chasseur paru l'année dernière voici que sort en ce beau mois de Mars, L'Organisation.
Parker vient de passer sur le billard pour "changer" de visage mais ce qui n'empêche pas Bronson le chef de l'Organisation à le traquer. En n'ayant mare de cette situation Parker, décide de frapper le premier et va s'attaquer à Bronson. Tout d'abord en foutant un beau bordel au sein de l'organisation avant de s'attaquer personnellement à Bronson.
Cooke retranscrit à merveille l'ambiance des romans avec ce personnage très hardboiled qui fait peu de sentiment. La colorisation bleutées renforcent très bien l'ambiance noire du récit  et les dessins un peu cartoony rendent le tout agréable à l'oeil et surtout donne un aspect moins violent. Pourtant ça flingue beaucoup, ça parle peu mais les dialogues sont sec et précis.
Bref, c'est de la bd hardboiled comme j'aime avec un personnage que j'apprécie beaucoup et un auteur dont je suis tombé amoureux de son trait depuis qu'il a dessiné Catwoman.
Ah pour finir je ne manquerai pas de citer Doug Headline qui se charge de la traduction et qui accessoirement est le fils de Jean Patrick Manchette le maître du Roman Noir Français pour moi.

4 commentaires:

  1. Que voilà une très saine lecture.

    Pour le Payback de Mel Gibson, il y a eu une version director Cut me semble-t-il qui était plus fidèle au roman, notamment sur la fin.

    Tu peux rajouter à propos de Manchette père que c'est lui qui avait admirablement traduit Whatchmen version Delcourt!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Payback, j'ai jamais vu la version director's cut mais j'avais beaucoup aimé la version ciné déjà. Et Lucy Liu est rahh loveley dedans !!!

    Tiens ta remarque me fait penser que je recherche activement Watchmen traduit par Manchette à un prix raisonnable. Si quelqu'un veut s'en séparer qu'il n'hésite pas à mettre un commentaire ici.

    RépondreSupprimer
  3. Le fait que tu cites Payback avec Mel Gibson, film que j'adore (qui m'a d'ailleurs fait découvrir -tardivement certes- cet acteur) me donne envie de découvrir cet album qui ne m'aurait sans doute pas attiré l'attention en librairie sans ton message. Hop sur ma liste des prochains achats !
    Merki M'sieur !

    RépondreSupprimer
  4. Mais de rien.
    Je te conseil plus pour commencer Le Chasseur qui a été publié l'année dernière et qui est l'adaptation en bd de Payback.
    Mais si tu peux prend les deux lol.

    RépondreSupprimer