samedi 5 mars 2011

Le Frisson

Scénario : Jason Starr
Dessin : Mick Bertilorenzi
Editeur : Delcourt
Collection : Dark Knight

Le label américain Vertigo a eu la bonne idée de créer cette collection Dark Knight qui fait office de section polar avec soit des auteurs de comics ou bien des écrivains au scénario. Comme c'est le cas ici avec Jason Starr romancier New Yorkais dont les Éditions du Rocher ou Rivages Noirs ont publié quelques livres en France que je n'ai pas lu je l'avoue.
Donc pour un premier essai Delcourt publie ce polar aux frontières du fantastique ce qui en fait l'originalité car Starr mêle donc l'enquête policière et légende irlandaises.
Mise à part ça c'est très convenue et prévisible malgré que la fin soit très réussie.
Bref c'est un polar agréable à lire et à l'oeil car les dessins de l'auteur italien sont vraiment jolis et l'utilisation des trames de gris rendent bien l'atmosphère fantastique du récit. Mais malheureusement ce bouquin est loin d'être indispensable.
A lire pour les fans hardcore de polar. Les autres peuvent passé leur chemin.

2 commentaires:

  1. Sujet certes convenu mais bien maîtrisé par le scénariste. Personnellement, j'ai bien aimé. Je crois que parfois en BD, comme en littérature ou au cinéma d'ailleurs, il ne faut pas chercher à tout prix l'originalité mais la façon dont on va traiter un récit. Ici je trouve le résultat réussi. Une collection a suivre avec attention, car je pense qu'elle peut nous réserver de bonnes surprises.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis d'accord mais je m'attendais à mieux pour un premier tome de collection ont va dire. J'attends surtout le prochain qui sera signé Azzarello qui a scénarisé la meilleures série de tout les temps 100 Bullets !!

    RépondreSupprimer