mardi 21 mai 2013

Scalped

Scalped tome 7 : Rez Blues
Scénario : Jason Aaron
Dessins : Danijel Zezelj, Davide Furno, RM Guéra
Traduction : Françoise Effosse-Roche
Editeur : Urban Comics/Vertigo

4ème de Couverture : Un vieux couple menant une vie paisible aux environs de Prairie Rose ; un homme de main, violent et rongé par un terrible secret, lâché dans les environs du casino de Red Crow ; un revenant, un soldat, à qui la mort semble refuser le repos, retourne à la réserve avec pour dernière volonté de retrouver l'amour de sa vie ; et deux âmes torturées se débattant dans les volutes toxiques de leurs accoutumances, perdues entre leurs souvenirs pourris et l'esprit mort-né d'une nouvelle vie. Bienvenue à Prairie Rose.

Avis : Comme à son habitude, Aaron dans cette série distille des histoires très noires comme la dernière partie dessinée par RM Guéra (le dessinateur titulaire de la série) avec en parallèle Carol la fille de Red Crow et Dash le "héros" de la série qui essaye de survire avec leurs problèmes de drogues et leur problèmes familiaux avec le retour de Wade le père de Dash qui l'a abandonné lorsqu'il était enfant. Le numéro sur l'histoire de son père est vraiment excellent et parle de son passé au Viet Nam durant la guerre et part son envie de mourir. Il a beaucoup de point commun avec son fils. Voir également vers la fin du recueil avec l'apparition surprenante de Nitz.
Le numéro dessiné par Furno parle de Shunka la grosse brute et homme de confiance de Red Crow. Ce qui nous permet d'en apprendre d'avantage sur lui et sur ces moeurs et sa façon de fonctionner. La chute est terrible également.
Seul le premier chapitre est un peu moins noir mais teinté de mélancolie et Aaron avec ce chapitre un peu hors contexte nous en fait apprendre d'avantages sur les couples indiens vivant un peu en extérieur et par la façon dont traite le gouvernement américain les Indiens.
En conclusion ce tome 7 est excellent avec une intrigue qui avance doucement mais surement avec des personnages borderline, de la violence crue et quotidienne et les dessins du trio de dessinateurs sublime le tout.  Donc à lire absolument !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire