jeudi 23 mai 2013

Polar stylisé

Catwoman : Le Grand Braquage
Scénario : Darwyn Cooke
Dessin : Darwyn Cooke
Couleurs : Matt Hollingsworth
Traduction : Nicole Duclos
Editeur : Semic/DC Comics

4ème de couverture : Selina Kyle, alias Catwoman, considérée comme morte par les autorités, participe à l'un des plus ambitieux braquages jamais imaginés. Elle a abandonné son costume de justicière masquée et rôde incognito dans les quartiers deshérités de Gotham. Mais son passé de voleuse ressurgit en la personne de Jeff et Stark, deux braqueurs de haut vol avec qui elle se lance dans l'attaque d'un train convoité de tous...

Avis : L'auteur canadien Darwyn Cooke s'occupe à merveille de la jolie Selina Kyle et au lieu de faire dans le super héros classique mitonne un caper comics de haute tenu avec une mise en place qui prend son temps et permet d'en apprendre d'avantages entres les protagonistes et de voir les tensions entre eux notamment la plus forte entre Selina et Stark. Il re sort aussi du placard le détective privé crée par Jerry Siegel et Joe Shuster, Slam Bradley un privé à l'ancienne. Mais le personnage le plus intéressant mise à part Selina est Stark personnage hardboiled façon Parker (le personnage crée par Richard Stark, adapté plusieurs fois au cinéma et aussi en comics depuis peu par devinez qui ? Darwyn Cooke.). Cependant, Cooke après une mise en place obligatoire réalise quelques belle scène d'action et le casse est oser et fort en adrénaline. L'idée du véhicule est étonnante. Qui plus est il y a de la casse et Selina Kyle ne s'en sortira pas totalement indemne.
En conclusion c'est un polar costaux et qui mérite la lecture. Il fut aussi disponible dans l'album Batman Ego chez Panini. Peut être plus facile à trouvé que l'édition Semic seule.

En bonus une des couvertures que l'on retrouve dans la galerie à la fin de l'album. Elle est signée par Jim Steranko :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire