mardi 28 mai 2013

Espionnage Réaliste

Queen & Country Intégrale 1


Scénario : Greg Rucka
Dessin : Steve Rolston, Stan Sakaï, Brian Hurtt, Leandro Fernandez
Traduction : Achille(s)
Editeur : Akileos/Oni Press

Ce premier intégral de la série regroupe trois histoires.

La première Broken Ground envoi l'agent Tarra Chace tué un mafieux russe pour le compte de la CIA. Rucka met le lecteur dans le bain très rapidement en réalisant des scènes d'actions avec en parallèle la base d'opération à Londres et les tractations du responsable de Chace et de l'unité face à ses supérieurs et à ses collègues du MI5 car suite à l'assassinat du russe, la tête de Chace est mise à prix et fera l'objet d'une surveillance de la part du MI5 et aussi le siège où officie Chace sera victime d'un attentat.
Rucka avec cette première histoire en quatre chapitres permet de poser les bases de sa série en réalisant une série d'espionnage réaliste basé sur l'information, la tactique.. Et évite les grosses scènes d'actions façon James Bond même si la partie au Kosovo est plutôt réussie. Rucka ajoute même un peu d'humour avec le duo Crocker/Kate et aussi avec le passage de douane. Rolston quant à lui signe des planches soignées avec un stylé épuré. Cette histoire se clôture avec une back up de Stan Sakaï qui raconte comment les russes ont pu savoir qui était à l'origine de l'assassinat de leur patron. C'est plutôt fun et bien dessiné avec un style semi réaliste ce qui change l'auteur d'Usagi Yojimbo.

La seconde histoire Opération Morningstar se concentre plus sur les états d'âmes de Tarra tandis qu'en parallèle Wallace et Ed les deux autres membres de l'unité de Tarra partent en Afghanistan pour récupérer une liste. Cette partie est d'ailleurs un peu plus occultée malgré le fait que l'état de siège en Afghanistan est bien retranscrit. Le plus de cette histoire est l'attachement que porte Rucka à son personnage féminin et permet d'étoffer son caractère. La partie graphique est assurée par Brian Hurtt qui livre des planches plus réalistes que son collègue tout en ayant un style assez classique.

La dernière histoire de se recueil est Crystal Ball et est la plus passionnante avec Chace qui est envoyé au Caire récupéré un transfuge qui livre des informations précieuses sur des terroristes en possession du gaz sarin. Ed lui est envoyé tué un terroriste pour le compte de la CIA pour pouvoir obtenir les renseignements voulus par les anglais pour capturer et localiser les terroristes. Quant à Wallace il est à Sarajevo pour le même genre de mission. C'est Léandro Fernandez qui assure le dessin et le fait très bien avec son trait particulier mais qui colle bien au récit, son travail en noir et blanc est parfait et ces scènes d'actions lisibles et efficaces. En plus de ça c'est des trois dessinateurs celui qui dessine Tarra Chace de la façon la plus sexy qui soit.

En conclusion c'est du récit d'espionnage de qualité avec des scénarios solides et réalistes avec des dessinateurs qui se complète bien. A découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire