vendredi 31 mai 2013

Muet !

Histoires Sans Paroles 

Scénario : Carlos Trillo
Dessin : Domingo Mandrafina
Editeur : Campus Editions

Le duo d'argentin terrible signe avec cet album un exercice de style surprenant en réalisant dix histoires courtes mais surtout comme le titre général de l'album l'indique sans bulles. Trillo comme à son habitude signe des histoires pleines de poésies comme La Danseuse, d'humour noir comme La Pomme et Le Magicien, ajoute également une touche de fantastique comme Les Photos. Bref Carlos Trillo excelle dans se style d'histoires qui nous parle et fini cet album avec Le Facteur l'histoire qui se termine le mieux pour le protagoniste principal. Ces dix histoires sont toutes vraiment réussies et permettent de mettre en valeur le dessin en noir et blanc de Domingo Mandrafina qui par la réalisation de ces planches de manière classique en gaufrier permettent de bien suivre ces histoires. Et comme à son habitude il dessine de très jolies femmes et des trognes pas possible pour certain personnage principaux comme le Magicien qui fait vraiment peur.
En conclusion, c'est un album étonnant et qui mérite d'être redécouvert car c'est une réussite et d'ailleurs le duo Trillo/Mandrafina à toujours fonctionné et nous a toujours réservé de très belles choses.

jeudi 30 mai 2013

Le Privé dans la BD (1)

Alack Sinner Intégrale tome 1 et 2

Scénario : Carlos Sampayo
Dessin : José Munoz
Editeur : Casterman

Alack Sinner est apparu pour la première fois en 1975 dans Charlie Mensuel avant de connaître une publication en album dans la collection les Romans A suivre. Le scénariste et écrivain (3 romans parus en France) écris des histoires hardboiled avec en toile de fond le racisme, la violence, la drogue, les gangs, l'amour. Bref tout les ingrédients du genre Noir très inspiré de la littérature et du cinéma, Sampayo fait évoluer son privé
dans une grande ville américaine avec en voix off le personnage principal qui débite des phrases pleine de cynisme et de réalisme. Sampayo fait aussi référence à la musique avec le Jazz qui est omniprésent surtout Charlie Parker. Il n'oublie pas aussi l'humour souvent noir mais parfois burlesque avec l'apparition des deux auteurs dans La Vie n'est pas une Bande Dessinée Baby.
Quant à José Munoz il fait un travail remarquable en noir et blanc ce qui donne une atmosphère qui convient très bien à ces histoires et que la couleurs aurait dénaturé à mon avis. Il distille aussi dans ces cases des références littéraire comme le Grand Sommeil de Chandler et rend hommage par exemple sur une case à Dick Tracy.
Bref c'est une série à l'ambiance très noir, aux histoires désabusées, mélancoliques mais que tout amateur de polar et du genre doivent lire car c'est un indispensable.

mardi 28 mai 2013

Nouvelles Aventures

Tome 1 : Le Cargo Maudit

Scénario : Mark Waid
Dessin : Chris Samnee
Couleur : Jordie Bellaire
Traduction : Jérôme Wicky
Editeur : Delcourt/IDW

4ème de couverture : Le jeune pilote d'avion Cliff Secord a découvert un prototype de fusée dorsale. Aidé de son fidèle Peevy, le mécano hors pair, Cliff réalise le rêve de tout être humain : voler de façon autonome. Mais plus que sauver une fois de plus sa pulpeuse fiancée Betty des griffes de malfrats à la solde d'espions nazis, Cliff va devoir repousser les avances de la belle Sally, mais aussi combattre de monstrueuses créatures venues d'une île mystérieuse qui abritait autrefois un gorille géant...

Avis : Suite des aventures de Rocketeer comics crée par le regretté Dave Stevens (dispo aussi chez delcourt) et Mark Waid s'en sort très bien avec un récit bourré d'action, de démesure avec les dinosaures, d'humour et de personnages hauts en couleurs comme la jolie Betty jalouse maladive. Une vraie peste mais qu'on n'adore tout de même. De plus, Waid nous laisse sur notre faim avec une dernière planche pleine de promesses pour la suite.
La partie graphique est assurée par Chris Samnee qui avec son style un peu cartonny apporte de la fraîcheur à ce titre pulp et fait un très bon travail de mise en page. Il signe d'ailleurs de magnifique planches et il n'a pas à rougir face au créateur de la série.

En conclusion c'est un très bon premier tome d'introduction à l'univers de Rocketeer tout en n'oubliant pas l'action et l'avancement de l'intrigue. Bref un petit bijou.

L'édition Delcourt est irréprochable avec en bonus les couvertures originales.

Espionnage Réaliste

Queen & Country Intégrale 1


Scénario : Greg Rucka
Dessin : Steve Rolston, Stan Sakaï, Brian Hurtt, Leandro Fernandez
Traduction : Achille(s)
Editeur : Akileos/Oni Press

Ce premier intégral de la série regroupe trois histoires.

La première Broken Ground envoi l'agent Tarra Chace tué un mafieux russe pour le compte de la CIA. Rucka met le lecteur dans le bain très rapidement en réalisant des scènes d'actions avec en parallèle la base d'opération à Londres et les tractations du responsable de Chace et de l'unité face à ses supérieurs et à ses collègues du MI5 car suite à l'assassinat du russe, la tête de Chace est mise à prix et fera l'objet d'une surveillance de la part du MI5 et aussi le siège où officie Chace sera victime d'un attentat.
Rucka avec cette première histoire en quatre chapitres permet de poser les bases de sa série en réalisant une série d'espionnage réaliste basé sur l'information, la tactique.. Et évite les grosses scènes d'actions façon James Bond même si la partie au Kosovo est plutôt réussie. Rucka ajoute même un peu d'humour avec le duo Crocker/Kate et aussi avec le passage de douane. Rolston quant à lui signe des planches soignées avec un stylé épuré. Cette histoire se clôture avec une back up de Stan Sakaï qui raconte comment les russes ont pu savoir qui était à l'origine de l'assassinat de leur patron. C'est plutôt fun et bien dessiné avec un style semi réaliste ce qui change l'auteur d'Usagi Yojimbo.

La seconde histoire Opération Morningstar se concentre plus sur les états d'âmes de Tarra tandis qu'en parallèle Wallace et Ed les deux autres membres de l'unité de Tarra partent en Afghanistan pour récupérer une liste. Cette partie est d'ailleurs un peu plus occultée malgré le fait que l'état de siège en Afghanistan est bien retranscrit. Le plus de cette histoire est l'attachement que porte Rucka à son personnage féminin et permet d'étoffer son caractère. La partie graphique est assurée par Brian Hurtt qui livre des planches plus réalistes que son collègue tout en ayant un style assez classique.

La dernière histoire de se recueil est Crystal Ball et est la plus passionnante avec Chace qui est envoyé au Caire récupéré un transfuge qui livre des informations précieuses sur des terroristes en possession du gaz sarin. Ed lui est envoyé tué un terroriste pour le compte de la CIA pour pouvoir obtenir les renseignements voulus par les anglais pour capturer et localiser les terroristes. Quant à Wallace il est à Sarajevo pour le même genre de mission. C'est Léandro Fernandez qui assure le dessin et le fait très bien avec son trait particulier mais qui colle bien au récit, son travail en noir et blanc est parfait et ces scènes d'actions lisibles et efficaces. En plus de ça c'est des trois dessinateurs celui qui dessine Tarra Chace de la façon la plus sexy qui soit.

En conclusion c'est du récit d'espionnage de qualité avec des scénarios solides et réalistes avec des dessinateurs qui se complète bien. A découvrir.

dimanche 26 mai 2013

Snikt !! (1)

Wolverine & the X-Men #9/#10

Scénario : Jason Aaron
Dessin : Chris Bachalo

L'entité du Phoenix Noir refait surface et se dirige vers la terre. Pendant se trajet l'entité détruit tout sur son passage. A l'école de Wolverine le train train quotidien est toujours là. Les élèves vivent leur vie, Angel se prend pour un ange mais tout va se compliquer quand Cyclope va venir dans l'école pour donner une sorte d'ultimatum à Logan.
Aaron réalise avec cette série un très bon début de run avec la vie quotidienne de l'école et trouve d'excellente idée comme le Krakoa dont une scène marquante dans le #10 et remet en course le Fauve chez les Vengeurs avec l'apparition musclée de Cap America qui subit les affres de la salle des dangers. Le fait aussi d'intégrer un élève Shi'Ar renforce le côté univers mutants et peu créer un problème diplomatique voir la fin du #10. En plus de ça il y a toujours de l'humour avec comme au début du #9 ou dans une planète non nommée, des paris sont organisé pour savoir quelle planète le Phoenix Noir va détruire.
Concernant Chris Bachalo il livre des planches remarquables avec un découpage dynamique et dessine un sublime Fauve très stylé mais bacle de temps à autres les visages féminins je trouve.
En conclusion deux numéros qui font avancé l'intrigue tout en y apportant le côté soap qu'affectionne les fans des X-Men.

Wolverine #20

Scénario : Jason Aaron
Dessin : Renato Guedes

En plus de sa nouvelle série Aaron écris la série classique du mutant griffu et distille ici une intrigue plus simple en faisant apparaître dans ce numéro des vieilles connaissances féminines de Wolverine et surtout le Caïd nouveau chef de la Main depuis Shadowland. Et surtout il fait intervenir un vieil ennemi de Logan. Après le scénario est plus classique car il parle de rivalité entre gangster et Wolverine et sa bande de femmes se retrouve au milieu.
Quant à Guedes il fait du bon boulot notamment sur les trognes des personnages et de Fisk en particulier. Il me fait penser un peu à Leinil Francis Yu sur Superman Origines.
Bref plaisant à lire mais bien moins bon que Wolverine & the X-Men.

samedi 25 mai 2013

Preview d'Août 2013

Un peu de VO pour moi au mois d'août grâce à :

Chez Bongo et c'est assez rare que je me prenne des comics chez eux mais là il y a le retour de Sergio Aragones pour le numéro 9 de The Funnies.

Mais il y a surtout le Hard Cover de Sixth Gun chez Oni Press. Série qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Puis il y a dans un registre plus classique T.H.U.N.D.E.R Agent Classics 1 chez IDW avec du Wallace Wood, Gil Kane, George Tuska...

Chez Images Comics un petit Paul Pope.

Donc des preview plutôt calme pour moi ce qui n'est pas plus mal. Je pourrais prendre des vieilleries comme ça. :)

Et vous qu'est ce qui vous a attirez en nouveautés ou suite de série actuellement ?

vendredi 24 mai 2013

Fantasy Woodienne

Le Roi du Monde
Scénario : Wallace Wood
Dessin : Wallace Wood
Couleurs : Tatjana Wood
Traduction : Janine Bharoucha
Editeur : Les Editions du Triton/Vanguard Productions

Wallace Wood invente tout un monde de fantasy avec tous les poncifs du genre, grand guerrier, sorcier, magie noire, monstres, nains avec en plus des filles jeunes, sexy et peu farouche. Le héros de cette trilogie est Odkin un nain un peu lâche mais qui va devenir "grand".
C'est donc une histoire classique mais bien mise en scène avec des planches superbes, un soupçon d'érotisme soft, pas mal d'humour notamment dans les cases narratives. Cependant l'édition française ne comprend que le premier tome. En effet après une récente recherche, j'ai apris que  cette histoire est une trilogie et est disponible en VO pour un prix modique sur amazon.com pour ne pas le cité. J'y reviendrai donc plus en détails quand j'aurai lu l'édition originale.
Bref pour les amateurs de beaux dessins et de fantasy je vous conseil de vous procurer cet album si vous y arrivez.

Une planche d'introduction de chapitre :

jeudi 23 mai 2013

Polar stylisé

Catwoman : Le Grand Braquage
Scénario : Darwyn Cooke
Dessin : Darwyn Cooke
Couleurs : Matt Hollingsworth
Traduction : Nicole Duclos
Editeur : Semic/DC Comics

4ème de couverture : Selina Kyle, alias Catwoman, considérée comme morte par les autorités, participe à l'un des plus ambitieux braquages jamais imaginés. Elle a abandonné son costume de justicière masquée et rôde incognito dans les quartiers deshérités de Gotham. Mais son passé de voleuse ressurgit en la personne de Jeff et Stark, deux braqueurs de haut vol avec qui elle se lance dans l'attaque d'un train convoité de tous...

Avis : L'auteur canadien Darwyn Cooke s'occupe à merveille de la jolie Selina Kyle et au lieu de faire dans le super héros classique mitonne un caper comics de haute tenu avec une mise en place qui prend son temps et permet d'en apprendre d'avantages entres les protagonistes et de voir les tensions entre eux notamment la plus forte entre Selina et Stark. Il re sort aussi du placard le détective privé crée par Jerry Siegel et Joe Shuster, Slam Bradley un privé à l'ancienne. Mais le personnage le plus intéressant mise à part Selina est Stark personnage hardboiled façon Parker (le personnage crée par Richard Stark, adapté plusieurs fois au cinéma et aussi en comics depuis peu par devinez qui ? Darwyn Cooke.). Cependant, Cooke après une mise en place obligatoire réalise quelques belle scène d'action et le casse est oser et fort en adrénaline. L'idée du véhicule est étonnante. Qui plus est il y a de la casse et Selina Kyle ne s'en sortira pas totalement indemne.
En conclusion c'est un polar costaux et qui mérite la lecture. Il fut aussi disponible dans l'album Batman Ego chez Panini. Peut être plus facile à trouvé que l'édition Semic seule.

En bonus une des couvertures que l'on retrouve dans la galerie à la fin de l'album. Elle est signée par Jim Steranko :



mercredi 22 mai 2013

Le Western de Willeford

La Différence
Adaptation littéraire de Didier Daeninckx
Dessin : Mako
Editeur : Casterman/Rivages Noir

4ème de couverture : 19ème siècle, quelques part dans le Sud des Etats Unis, non loin de la frontière mexicaine. Johnny Shaw, tout juste sorti de l'adolescence, est en fuite. Le clan Reardon est à ses trousses, bien décidé à venger la mort d'Onyx, leur plus jeune fils, que Johnny affirme avoir descendu à la loyale. Mais comment discerner le vrai du faux dans cette histoire sans témoin, noircie par les relents d'un conflit jamais réglé entre feu le père de Johnny et les Reardon ? Traqué, seul contre tous, le jeune homme reçoit l'aide inattendue de Dover, un ancien tueur à gages, qui lui enseigne les subtilités du maniement des armes et l'art de survie à tout prix. Mais Johnny, impétueux, violent et immature, ne va-t-il pas se laisser griser par ses nouveaux talents de flingueur ?

Avis : L'écrivain et scénariste Didier Daeninckx fait une nouvelle fois son apparition dans cette collection après Dernière Station Avant l'Autoroute mais cette fois il adapte le seul western de l'écrivain Charles Willeford connu pour son personnage de Hoke Mosley (Miami Blues par exemple). C'est un western violent avec pour protagoniste principal Johnny un jeune homme pas spécialement sympathique qui en plus d'être traqué va chercher à se venger. Le passage le plus intéressant de cette histoire ce passe quand il fait la rencontre de Dover qui utilise une méthode assez particulière pour tirer.  Mise à part ça c'est du western classique mais bien troussé avec une histoire prenante renforcé par le dessin réaliste et efficace de Mako.
Bref à découvrir pour les curieux. Moi ça m'a donné envie de lire le livre.

mardi 21 mai 2013

Scalped

Scalped tome 7 : Rez Blues
Scénario : Jason Aaron
Dessins : Danijel Zezelj, Davide Furno, RM Guéra
Traduction : Françoise Effosse-Roche
Editeur : Urban Comics/Vertigo

4ème de Couverture : Un vieux couple menant une vie paisible aux environs de Prairie Rose ; un homme de main, violent et rongé par un terrible secret, lâché dans les environs du casino de Red Crow ; un revenant, un soldat, à qui la mort semble refuser le repos, retourne à la réserve avec pour dernière volonté de retrouver l'amour de sa vie ; et deux âmes torturées se débattant dans les volutes toxiques de leurs accoutumances, perdues entre leurs souvenirs pourris et l'esprit mort-né d'une nouvelle vie. Bienvenue à Prairie Rose.

Avis : Comme à son habitude, Aaron dans cette série distille des histoires très noires comme la dernière partie dessinée par RM Guéra (le dessinateur titulaire de la série) avec en parallèle Carol la fille de Red Crow et Dash le "héros" de la série qui essaye de survire avec leurs problèmes de drogues et leur problèmes familiaux avec le retour de Wade le père de Dash qui l'a abandonné lorsqu'il était enfant. Le numéro sur l'histoire de son père est vraiment excellent et parle de son passé au Viet Nam durant la guerre et part son envie de mourir. Il a beaucoup de point commun avec son fils. Voir également vers la fin du recueil avec l'apparition surprenante de Nitz.
Le numéro dessiné par Furno parle de Shunka la grosse brute et homme de confiance de Red Crow. Ce qui nous permet d'en apprendre d'avantage sur lui et sur ces moeurs et sa façon de fonctionner. La chute est terrible également.
Seul le premier chapitre est un peu moins noir mais teinté de mélancolie et Aaron avec ce chapitre un peu hors contexte nous en fait apprendre d'avantages sur les couples indiens vivant un peu en extérieur et par la façon dont traite le gouvernement américain les Indiens.
En conclusion ce tome 7 est excellent avec une intrigue qui avance doucement mais surement avec des personnages borderline, de la violence crue et quotidienne et les dessins du trio de dessinateurs sublime le tout.  Donc à lire absolument !!!

dimanche 19 mai 2013

Mercenaires and Co

Chaos Team tome 1
Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat
Editeur : Akileos

4ème de Couverture : Près de quatre ans après une frappe extraterrestre qui a détruit la majorité des forces armées et mis à genoux les gouvernements des différentes Nations du globe, la Terre n'est plus qu'un vaste terrain de jeux pour ses nouveaux maîtres, anciens mafieux, criminels ou autres fanatiques religieux. Ces derniers, devenus désormais de véritables seigneurs de la guerre font souvent appel à une entreprise de mercenaires et d'armement, ayant survécu à l'invasion et à même de fournir hommes, armes et munitions, voire produits de première nécessité : Blackfire Industries.
C'est dans cet environnement de chaos et de guerre que nous découvrons la Chaos Team, une unité de mercenaires liée à Blakfire Industries et dirigée par John Clem, en mission de protection à Grenade, auprès du nouveau Pape.

Avis : Après l'univers uchronique de Block 109, les deux auteurs jeunes et prolifiques sortent Chaos Team. C'est une histoire d'anticipation qui fleur bon la Série B fun et intelligente avec une histoire rondement menée avec des personnages charismatiques qui se bonifie au fur et à mesure des épisodes comme "Dale" et la jolie Cameron fan de ciné (elle a des affiches de film accrochée dans son appartement), beaucoup d'actions très bien mise en scène et très stylisées, des références cinématographiques comme par exemple l'hommage à Danny Trejo en chef de cartel. Bref c'est de l'excellente Série B assumée et efficace. A suivre...

vendredi 17 mai 2013

Spidey en Noir

La Mort de Jean de Wolff

Scénario : Peter David
Dessins : Rick Buckler et Sal Buscema
Traduction : Sophie Watine Vievard
Editeur : Panini/Marvel

4ème couverture : Le Terrible Rédempteur a tué l'une des meilleures amies et alliées de Spider Man : le commissaire Jean De Wolff. Le Tisseur va tout faire pour arrêter le criminel, quitte à franchir certaines limites de son éthique personnelle...

Avis : C'est une histoire policière très bien écrite de la part de Peter David qui en plus d'être bien menée et divertissante fait réfléchir sur le fonctionnement de la justice et sur la violence par le biais d'un Spidey remplie de doutes dans la seconde partie du récit. De plus il y a en co vedette Daredevil pour quelques scènes importantes du récit. Certes cette histoire est vraiment noir mais David plante toujours quelques bonnes scènes humoristique comme la première apparition de Mary Jane dans le récit sous le trait élégant de Sal Buscema.
En conclusion ce récit est majeur durant la décennie des années 80 car il questionne sur la justice en général et sur la violence en particulier. A lire et à relire.

En hors sujet, le costume de Spider-Man est noir car durant les Guerres Secrètes et ayant eu son costume endommagé utilise une machine a restauré les costumes mais fait une fausse manipulation et ce retrouve submergé par un symbiote bien connu. Après avoir réussi à l'enlever il décide de confectionner un costume en tissu noir pour rester dans le ton.

jeudi 16 mai 2013

Le Retour de l'Oncle Creepy

Le label Delirium a décidé de prendre le pari de re sortir ces histoires des années 60 de chez Warren et de les compiler dans des anthologie pour n'en garder que le meilleur. Et c'est vraiment le cas notamment grâce à Archie Goodwin qui en scénarise la plus part. Même si j'ai beaucoup apprécié celle écrite par le trop méconnu Otto Binder (qui a fait beaucoup de bien à Superman) où le "héros" change de corps pour mieux tuer ces collègues. C'est dessiné par Gray Morrow. Dessinateur présent plusieurs fois dans cette anthologie notamment sur La Revanche de la Bête, une bonne histoire western. Il y a aussi Alex Toth qui réalise des planches "éclatées" ; Al Williamson qui fait un travail soigné et ces histoires reste pour moi les meilleures notamment Une Histoire à Succès sur le métier de dessinateur de strips. On n'a droit également à l'origine de l'Oncle Creepy dessinée par Joe Orlando. Il y a aussi plein d'autres artistes de talents comme Angelo Torres, Reed Crandall, John Severin et Al Mc Williams qui est l'auteur que je connais le moins mais qui réalise une très belle histoire avec une comtesse sexy et dangereuse. Histoire qui à peut être inspiré les créateurs Moldoff/Kanigher pour créer Poison Ivy.
Bref un tome 1 fortement recommandé pour les amateurs d'horreur et d'artistes de talents.

mercredi 15 mai 2013

Tony Stark est Pulp

Iron Man : Au Commencement Etait le Mandarin

Scénario : Joe Casey
Dessin : Eric Canete
Couleurs : Dave Stewart
Traduction : Laurence Belingard
Editeur : Panini/Marvel

4ème de couverture : Plongez dans le passé de l'univers Marvel et assistez à la première confrontation entre Iron Man et son plus célèbre ennemi, le Mandarin ! Ce rival hors du commun va causer bien des difficultés au milliardaire Tony Stark. L'Epouventail, la Dynamo Pourpre et un adversaire innatendu seront également au rendez - vous.

Avis : C'est une bonne mini série où Casey arrive en reprenant les tout début d'Iron Man/Tony Stark à modernisé cette histoire en donnant beaucoup de peps à celle ci et en faisant du Mandarin un vrai psychopathe qui fait froid dans le dos. Ce côté moderne et orignal est du aussi à Eric Canete qui donne un aspect pulp à cette histoire notamment à l'armure d'Iron Man et Stark m'a fait penser au méchant de Rocketeer de par son look et son élégance. Un hommage de la part de Canete ?
Bref une très bonne mini série intelligente et bourrée d'action notamment une scène vers la fin très spectaculaire. A lire.

mardi 14 mai 2013

Dracula le Retour

American Vampire Legacy tome 2

Scénario : Scott Snyder
Dessin : Dustin N'Guyen
Editeur : Urban Comics/Vertigo

4ème de Couverture : 1954. De retour aux Etats-Unis, Felicia Book tient la promesse qu’elle avait faite à son ami et coéquipier, l’agent McCogan, en élevant son fils Gus, alors délivré de la contamination vampirique. C’était sans compter l’organisation des « Vassaux de Venus » qui bientôt lui demande de se rendre d’urgence à Londres où leur coffre sécurisé et inviolé depuis 1888 a été ouvert. Le plus dangereux vampire de tous les temps est de retour, prêt à reprendre le pouvoir sur son armée. 

Avis : Deuxième tome de la série parallèle à American Vampire qui met une nouvelle fois en vedette Felicia Book qui cette fois sera amené malgré elle a repartir à la chasse aux vampires quand Brooks lui demande de l'aide. Cette fois elle devra en plus protéger son fils tout en affrontant Dracula qui n'agit que dans l'ombre et prend possession d'esclave qui ont les mêmes origines que le célèbre vampire. Felicia va s'associer avec des sous vampire pour le combattre et son fils va aussi en subir les conséquences. 
Snyder livre ici une histoire riche avec beaucoup d'explications et étoffe son personnage de Felicia en l'a confrontant une nouvelle fois face aux vampires. De plus les dessins de Dustin N'Guyen que l'on n'a pus apprécier dans l'univers de Batman fait du très bons boulot et donne un côté asiatique à Felicia qui n'est pas pour me déplaire.
Bref un deuxième tome tout aussi bon que le premier.
A découvrir.