dimanche 29 mai 2011

Folie & Espionnage

Folie pour le Deadpool 2 chez Panini qui contient les numéros 15 et 16 de la nouvelle série. C'est scénarisé par Daniel Way et dessiné par le très bon Paco Medina.
Donc Deadpool s'embête tout seul sur son bateau acheté tout récemment et se parle à lui même. C'est une habitude me diriez vous mais là c'est plus que d'habitude car ça prend pratiquement tout l'épisode 15. En effet il s'emmerde tellement qu'il parle au poisson qu'il vient de pêcher. Mais ce qui est intéressant c'est qu'il va arriver sur San Francisco et qu'en voyant le fait que les X- Men y sont persécutés et décide d'aller s'installer sur Utopia, Deadpool se dit qu'il va aller les rejoindre pour s'allier avec eux car ils sont comme lui. Mal aimé et seul.
Donc à l'épisode 16 l'action commence a s'installer un peu car Cyclope et Wolverine ne sont pas trop pour pour "intégrer" Deadpool chez les X-Men car trop instable. Ils envoient donc Domino qui a un passé commun avec Deadpool pour le sonder. Et là sa ce corse un brin...
Bref, c'est une histoire super basique mais dont la force se joue sur les dialogues et l'humour bien présent et sur un dessin super dynamique et agréable de Paco Medina qui en bonus dessine une très belle Domino. Une bd à découvrir qui est sortie ce mois ci. Pour info c'est une publication bimestriel qu'assure Panini.

Espionnage pour la nouvelle série de Jean Luc Sala et Christophe Alliel du nom de Spynest.
En effet, ont suit Terry (une navajo) et son collègue Warren "invité" a une réception organisé par les nazis en France. Ils doivent trouver ou se cache des prototypes militaires. Mais tout ne se passe pas comme prévu et va faire la rencontre d'un espion anglais du nom de Ian Fleming en mauvaise posture. Ce qui oblige Terry à combattre une charmante nazi ressemblant à Ilsa la Louve (référence nazisploitation personnelle lol)... Bref cette série d'espionnage en hommage aux James Bond est très rafraichissante, pleine d'humour, d'actions et de jolies filles. Ne boudez pas votre plaisir et jetez vous dessus.
Pour info 3 tomes sont dores et déjà signé chez Soleil !!!

Retour

Scénario : Enrique Abuli
Dessin : Jordi Bernet
Editeur : Gilou

Retour est la deuxième bd de Jordi Bernet que sortent les éditions Gilou après le très bon Kraken. La bd commence par une préface bien sentie de Thierry Smoldern (scénariste de la super série Gipsy) et après place à l'action avec cinq détenus au caractère bien trempé qui s'évadent de leur prison inter stellaire pour se retrouver sur terre où des nains les traquent et les tues un à un...
Comme d'habitude avec Abuli, c'est noir, drôle, il y a de l'action et cette histoire est découpée en cinq chapitres. Bien sur le découpage de Bernet est comme à son habitude dynamique et son trait est toujours aussi beau et parfait. Il y a très peu de femmes dans cette histoire mais elles sont comme à son habitude plantureuse et sexy.
La fin est d'ailleurs digne des meilleurs histoires du duo sur Torpedo avec une fin à l'humour noir qui fait que l'on termine cette histoire avec le sourire.
Pour info cette édition Gilou est en noir et blanc.
BD à dénicher pour tout fan de Bernet qui se respecte.

samedi 28 mai 2011

Tribute to Jonah Hex

Après avoir réalisé une très jolie Batwoman (voir le blog de Laurent Sieurac) Sébastien a réalisé un petit hommage sympa à Jonah Hex avec ce dessin. Si vous voulez y participer n'hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de publier vos dessins hommage à la série western de chez DC.

jeudi 26 mai 2011

Jonah Hex

Scénario : Jimmy Palmiotti, Justin Gray
Dessin : Jordi Bernet, Rafa Guerres, David Michael Beck, Cristiano Cucina
Editeur : Panini
Collection : Big Books

4 big books de la nouvelle série de Hex regroupant 12 épisodes toujours très bien écrit avec en poing d'orgue une histoire en 5 épisodes dessinées par Cucina et réunissant des guests de choix : Tallulah Black, Thurnbull, Bat Lash, El Diablo...
Avant cela il y a des histoires assez rigolotes dessinées par Jordi Bernet, une histoire sordide de serial killer par Beck et une histoire très dispensable dessinées par Guerres.
Bref, comme toujours avec cette série c'est de la fusillade à gogo, un personnage de plus en plus charismatiques, de l'humour noir, des gueules qui font peurs, des filles jolies sauf Tallulah.
A lire, à relire, a faire découvrir....

mercredi 25 mai 2011

La Princesse de Sang

Scénario : Doug Headline
Dessin : Max Cabanes
Editeur : Dupuis
Collection : Aire Libre

Cette bd en deux parties est l'adaptation du livre inachevé de Jean Patrick Manchette (écrivain important du néo polar français). C'est son fils qui s'attèle donc a l'adaptation du livre en bd et à trouver également la fin. Ce qui n'a pas du être une mince affaire je pense.
C'est donc une histoire assez dense mêlant aventures, exotismes, actions, géo politique et espionnage. Bref de très bons ingrédients qui en fait un dyptique très réussi avec des personnages charismatiques (Ivy, Maurer, Guido...), des dialogues bien ficelés et une mise en page efficace et dynamique.
En effet graphiquement c'est du super boulot que ça soit dans le dessin ou dans le choix de la couleur fait à la main je pense.
Bref c'est une lecture fortement recommandable !!

dimanche 22 mai 2011

Comics de Naissance

En allant sur le blog de Philippe Cordier ( Phil & Co) j'ai vu un lien sympa concernant un site qui rescence toute les couvertures. C'est pourquoi j'ai regarder au mois et à l'année de ma naissance et dégoter 4 couvertures qui me plaisent beaucoup :


Le lien : http://www.dcindexes.com/newsstand/index.php

Bref à vous de jouer pour trouver l'année et le mois ;)

vendredi 20 mai 2011

Gangrène

Scénario : Carlos Trillo
Dessin : Juan Gimenez
Editeur : Comics USA

Parue en 1987 et réédité en 1993 (image a gauche), cette bd de SF avec un zeste d'anticipation est plutôt bien écrite et on n'entre rapidement dans l'univers.
Mais surtout ce qui fait la force de cette bd est le travail graphique de Gimenez. Ces décors sont à tombés et les personnages ont de sacrés trognes.
Merci à Laurent S de m'avoir fait découvrir cette bd que j'ai trouvé assez facilement chez un bouquiniste d'Angers qui a une boutique digne de la caverne d'Ali Baba.
Un One-Shot à découvrir en tout cas.

mardi 17 mai 2011

Hollywood 1910

Scénario et Dessin : Stephen Astier
Editeur : Treize Etrange

Nous sommes plongés dans les début du cinéma et d'Hollywood qui pendant cette époque était une ville puritaine ce qui a bien changé maintenant hein ???
C'est une bd assez bavarde mais on n'apprend plein de choses tout ça dans un ton très burlesque et rigolo notamment l'apport de la petite fille Rose qui est une sacrée bavarde.
Le dessin de Stephen Astier est très dynamique et son boulot sur la couleur est très réussi et donne un côté désuet à l'album je trouve. Ce qui est très bien vu le contexte.
En plus de ça à la fin il y a un trombinoscope qui liste tout les personnages qui ont réellement existé comme Griffith par exemple.
Bref, c'est une jolie bd bien distrayante et en plus on apprend des trucs. A lire.

lundi 16 mai 2011

Missouri

Scénario : Mauro Boselli
Dessin : Corrado Mastantuono

Les éditions Clair de Lune ont décidé de sortir de temps à autre des aventures du Rangers qui paraissent mensuellement. Ils ont donc choisi de publié Missouri parue en deux mensuels en Italie.
Le départ est un hold up perpétré par des bandits du nom de Jude West et Rhett Corrigan. Deux anciens adversaires durant la Guerre de Sécession qui s'associent pour ce venger de la ville de Glendale.
Ensuite on va suivre durant une grande partie de cette histoire un long flashback qui se passe durant la Guerre Civile où Tex et Damned Dick qui sont scout pour les Nordistes chargé "d'espionné" la compagnie J de Jude West. J pour Jayhawkers le pendant Nordistes de la bande à Quantrill.
Boselli signe ici un scénario vraiment passionnant et plein d'actions avec des personnages marquant comme West, Robins ou le petit Corky. De plus c'est magnifiquement mis en scène par le grand Corrado Mastantuono et c'est un ravissement pour les yeux.
C'est donc un Tex fortement recommandé.

lundi 9 mai 2011

Carlos Trillo

Ce grand scénariste argentin né à Buenos Aires en 1943 est mort hier à Londres et venait de sortir tout récemment un nouveau tome d'une nouvelle série La Guerre des Magiciens chez Delcourt.
Mais il fut surtout connu en France à partir des années 80 avec de très bonne bd comme Histoire sans Paroles. Avec le même Mandrafina il collabora sur 16 tomes de la magnifique série Spaghetti Brothers paru en intégrale chez Vents d'Ouest.
Il boss aussi avec Eduardo Risso sur Fulu (Glénat) et Point de Rupture (Delcourt) deux séries totalement différente et qui valent le coup d'oeil.
Il travail aussi avec mon dessinateur préféré Jordi Bernet sur la série érotique Bang Bang (Drugstore) et sur le Cri du Vampire (Albin Michel) une belle histoire romantique.
En 2006 était paru l'excellent One Shot L'Héritage du Colonel chez Delcourt une farce noir sur la Junte des plus plaisante.
Il a bien entendu fait beaucoup plus de bd que celles cités ici. J'ai juste évoqué mes albums ou série préféré de ce grand scénariste qui à mon grand regret n'a pas fait de western et qui restera toujours pour moi un des mes scénaristes chouchou.
Repose en paix Carlos.

jeudi 5 mai 2011

Meridia

Tome 1 : Les Fleurs de Dorkéïne
Scénario : Thierry Mouclier
Dessin : Joël Mouclier
Editeur : Delcourt
Collection : Terres et Légendes

Résumé : Sur le point d'être ordonné prêtre du Royaume de Meridia, Lysandre tombe dans un guet-apens avec sa délégation religieuse. Alors qu'il assiste impuissant au massacre des siens, il est sauvé de justesse par le chef barbare. Ce dernier n'est autre que son amour de jeunesse qui lui propose de le suivre dans une délicate mission : dérober à l'Église son bien le plus précieux, les fleurs de Dorkéïne.

Thierry Gloris signe ici un scénario solide avec un monde bien construit et compréhensible rapidement, crée des personnages marquants (l'abesse Dominik par exemple), les dialogues sont bien ciselé notamment le verbe "imagé" de Baskia.
De plus les dessins de Mouclier sont à tomber par terre tout comme les couleurs qui donne une belle ambiance à cette bd.
Bref, c'est une bd vraiment bien foutue qui laisse présagé une suite passionnante car tout les protagonistes sont en place dans ce tome 1 et je sens que ça va saigner d'avantages dans le prochain tome lol.

lundi 2 mai 2011

Iron Man Noir

Scénario : Scott Snyder
Dessin : Manuel Garcia

C'est plus une histoire d'aventure pulp que du Noir à proprement parlé. Mais ça convient très bien à l'esprit de Iron Man je trouve et Snyder rend cette histoire passionnante notamment avec de jolis rebondissements et l'utilisation de Namor est surprenante aussi.
Bref, c'est de la bonne bd bien distrayante avec pas mal d'humour et d'action. En plus les dessins sont pas mal du tout.
A découvrir.