samedi 13 juillet 2013

Western crépusculaire

Après la Nuit

Scénario : Henri Meunier et Richard Guerineau
Dessin : Richard Guerineau
Editeur : Delcourt

En 2008 sortait ce one-shot qui détonne avec les western classique comme Blueberry, Comanche et Durango par exemple.
En effet on se trouve dans une histoire lente avec un jeune homme qui cherche à tuer le shériff Jude Stanton, une légende de l'ouest au look à la Jeff Bridges dans Wild Bill de Walter Hill. Les personnages sont travaillés simplement sauf le jeune homme car ces motivations ne sont finalement pas ce que l'on pense.
C'est une histoire qui se lit vite car pas tellement de dialogue et qu'en il y en n'a c'est efficace et sec avec quelques pointes d'humour par ci par la. Mais le plus important dans cette histoire se sont les actions et les planches sans bulles qui sont juste magnifiques. Très bon travail de Guérineau sur l'expression des personnages. D'ailleurs le dessinateur fait un super boulot graphique et il est vraiment au top quand c'est du noir et blanc. Car il fait un merveilleux travail sur les ombres et les décors sont aussi très bien détaillés.
Je sais pas ce que le passage en couleur pour l'édition normale de ce one-shot donne mais à mon avis doit dénaturer un peu le trait du dessinateur. C'est mon ressenti sur le Chant des Stryges qui est en couleur et qui gâche vraiment le trait fin de Guerineau que l'on peu voir sur cet album.
En conclusion c'est un bon western qui change avec la production habituelle du genre. Et l'édition spéciale en noir et blanc avec un format plus grand rend justice à cette histoire. Cette éditions a été édité à 2500 exemplaires et reste très abordable car elle ne coûte que 20 euros.




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    L'équipe de l'agence de communication Versacom cherche à vous rejoindre.
    Pourriez-vous nous contacter à l'adresse mail suivante : contact@versacom.eu

    RépondreSupprimer