lundi 8 juillet 2013

Comanche

Scénario : Greg
Dessin : Hermann

Cette série western franco-belge fait partie des séries phares du genre tout comme Blueberry et Durango en ce qui me concerne.
C'est également une série qui évolue au fil des tomes. En effet Red Dust, le premier tome de la série permet de présenter les personnages "piliers" de la série tout en écrivant une histoire de guerre des terres. On n'y rencontre la belle Comanche, Red Dust qui a une apparition musclée, le vieillard et attachant Ten Gallons, Sid Bullock le cocher de la diligence, Doc Wetchin' un vétérinaire bien méchant et aussi vil qu'une vipère et d'autres.
Le second tome Les Guerriers du Désespoir a un très beau scénario qui parle de la famine des Indiens Cheyenne qui n'ont pas eu leur nourriture et qui vont essayer de voler le ranch de Comanche le triple 6 pour survivre ce qui va amener révolte et une guerre stupide et fratricide entre les trois frères du chef indien. D'ailleurs l'un deux rejoindra le ranch à la fin de l'épisode et sera le dernier du noyau dur du triple 6.
Puis advient les albums Les Loups du Wyoming et Ciel Rouge sur Laramie qui raconte la rencontre entre le ranch et les frères Dobbs des bandits sans fois ni loi. Et surtout dans Ciel Rouge sur Laramie, Dust va commettre l'irréparable en tuant de sang froid le terrible Russ Dobbs.
On retrouve Dust quelques années après dans Désert sans Lumière. Il est au bagne et va bénéficier d'une remise de peine. Il va donc retourner au triple 6 et voir qu'il a bien prospéré. Pendant ce temps la un bandit du nom de Shotgun Marlowe (tout un poême) sème la terreur dans la région et va s'attaquer à Greenstone Falls. Dust va reprendre tout de même les armes sur ordre du nouveau Shériff.
Après cette aventure mouvementé Dust est toujours adjoint du shériff lors de Furie Rebelle. Il va avoir fort à faire car des indiens renégat mené par Feu Sauvage que l'on n'a découvert dans Les Guerriers du Désespoir sème la terreur et veut se venger du Triple 6. Puis une fois que la révolte est mise au pas par le nouveau chef indien, Dust demisionne au début de l'album Le Doigt du Diable car il n'est pas très chaud de rester car la civilisation s'installe un peu trop rapidement à son goût. Il part en direction du Montana. Il y rencontre deux personnages surprenant et un fermier étrange et sa fille Pat. Il aura à faire à des vigilants travaillant pour les mines dont Wallach un personnage intéressant et énigmatique. Au début de l'album Les Shériffs, Dust aide Duncan et Pat à reconstruire leur bicoque suite à l'incendie survenu à la fin de l'album Le Doigt du Diable quand tout une bande s'amène et qu'il y a également le shériff Wallace. Ils demandent à Dust de l'accompagner pour débarrasser la région de la famille Rhumman. Au départ il refuse mais Wallace à un dernier atout. Comanche est bloquer dans la ville qu'ils assiègent. C'est une histoire un peu façon Les sept mercenaires mais avec des personnages bien plus attachants et une violence plus accru notamment à la fin de l'album. Puis dans Et le Diable Hurla de Joie, Dust est de retour ainsi que toute la bande au triple 6 et des incendies font des ravages dans la région et accuse un assureur. C'est une histoire sur fond policier avec pas mal d'action et un méchant bien trouvé que j'avais oublié le croyant mort. Quant au dernier tome du duo Greg/Hermann, Algernon Brown c'est une enquête un peu policière avec un méchant facile à deviner.
En conclusion, Greg à toujours signé des scénarios soignés, pleins d'action mais surtout avec des personnages qui évoluent au fil du temps, des personnages que l'on revoit avec plaisir comme Pharaon Colorado, d'autres que l'on ne voit plus mais qui sont attachants comme le rabbin dans Les Shériffs. De plus le fond est toujours intéressant notamment dans Les Guerriers du Désespoir sur la condition indienne, la modernité également est présente avec l'agrandissement au fil des tomes de la ville et l'apparition d'un ballon dans Furie Rebelle. Il parle aussi de la lassitude des pistoleros dans Les Loups du Wyoming avec le prêcheur, avec Duncan dans Le Doigt du Diable et même avec Dust dans Le Désert sans Lumière. Bref c'est une série magnifique avec des scénarios bien fichus et des personnages intéressant et qui évolue avec le temps. Et Hermann signe des planches remarquables tout le long de la série mais il faudrait un autre billet très long pour parler du travail graphique du dessinateur sur cette série. Peut être un jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire