samedi 13 juillet 2013

Western crépusculaire

Après la Nuit

Scénario : Henri Meunier et Richard Guerineau
Dessin : Richard Guerineau
Editeur : Delcourt

En 2008 sortait ce one-shot qui détonne avec les western classique comme Blueberry, Comanche et Durango par exemple.
En effet on se trouve dans une histoire lente avec un jeune homme qui cherche à tuer le shériff Jude Stanton, une légende de l'ouest au look à la Jeff Bridges dans Wild Bill de Walter Hill. Les personnages sont travaillés simplement sauf le jeune homme car ces motivations ne sont finalement pas ce que l'on pense.
C'est une histoire qui se lit vite car pas tellement de dialogue et qu'en il y en n'a c'est efficace et sec avec quelques pointes d'humour par ci par la. Mais le plus important dans cette histoire se sont les actions et les planches sans bulles qui sont juste magnifiques. Très bon travail de Guérineau sur l'expression des personnages. D'ailleurs le dessinateur fait un super boulot graphique et il est vraiment au top quand c'est du noir et blanc. Car il fait un merveilleux travail sur les ombres et les décors sont aussi très bien détaillés.
Je sais pas ce que le passage en couleur pour l'édition normale de ce one-shot donne mais à mon avis doit dénaturer un peu le trait du dessinateur. C'est mon ressenti sur le Chant des Stryges qui est en couleur et qui gâche vraiment le trait fin de Guerineau que l'on peu voir sur cet album.
En conclusion c'est un bon western qui change avec la production habituelle du genre. Et l'édition spéciale en noir et blanc avec un format plus grand rend justice à cette histoire. Cette éditions a été édité à 2500 exemplaires et reste très abordable car elle ne coûte que 20 euros.




lundi 8 juillet 2013

Comanche

Scénario : Greg
Dessin : Hermann

Cette série western franco-belge fait partie des séries phares du genre tout comme Blueberry et Durango en ce qui me concerne.
C'est également une série qui évolue au fil des tomes. En effet Red Dust, le premier tome de la série permet de présenter les personnages "piliers" de la série tout en écrivant une histoire de guerre des terres. On n'y rencontre la belle Comanche, Red Dust qui a une apparition musclée, le vieillard et attachant Ten Gallons, Sid Bullock le cocher de la diligence, Doc Wetchin' un vétérinaire bien méchant et aussi vil qu'une vipère et d'autres.
Le second tome Les Guerriers du Désespoir a un très beau scénario qui parle de la famine des Indiens Cheyenne qui n'ont pas eu leur nourriture et qui vont essayer de voler le ranch de Comanche le triple 6 pour survivre ce qui va amener révolte et une guerre stupide et fratricide entre les trois frères du chef indien. D'ailleurs l'un deux rejoindra le ranch à la fin de l'épisode et sera le dernier du noyau dur du triple 6.
Puis advient les albums Les Loups du Wyoming et Ciel Rouge sur Laramie qui raconte la rencontre entre le ranch et les frères Dobbs des bandits sans fois ni loi. Et surtout dans Ciel Rouge sur Laramie, Dust va commettre l'irréparable en tuant de sang froid le terrible Russ Dobbs.
On retrouve Dust quelques années après dans Désert sans Lumière. Il est au bagne et va bénéficier d'une remise de peine. Il va donc retourner au triple 6 et voir qu'il a bien prospéré. Pendant ce temps la un bandit du nom de Shotgun Marlowe (tout un poême) sème la terreur dans la région et va s'attaquer à Greenstone Falls. Dust va reprendre tout de même les armes sur ordre du nouveau Shériff.
Après cette aventure mouvementé Dust est toujours adjoint du shériff lors de Furie Rebelle. Il va avoir fort à faire car des indiens renégat mené par Feu Sauvage que l'on n'a découvert dans Les Guerriers du Désespoir sème la terreur et veut se venger du Triple 6. Puis une fois que la révolte est mise au pas par le nouveau chef indien, Dust demisionne au début de l'album Le Doigt du Diable car il n'est pas très chaud de rester car la civilisation s'installe un peu trop rapidement à son goût. Il part en direction du Montana. Il y rencontre deux personnages surprenant et un fermier étrange et sa fille Pat. Il aura à faire à des vigilants travaillant pour les mines dont Wallach un personnage intéressant et énigmatique. Au début de l'album Les Shériffs, Dust aide Duncan et Pat à reconstruire leur bicoque suite à l'incendie survenu à la fin de l'album Le Doigt du Diable quand tout une bande s'amène et qu'il y a également le shériff Wallace. Ils demandent à Dust de l'accompagner pour débarrasser la région de la famille Rhumman. Au départ il refuse mais Wallace à un dernier atout. Comanche est bloquer dans la ville qu'ils assiègent. C'est une histoire un peu façon Les sept mercenaires mais avec des personnages bien plus attachants et une violence plus accru notamment à la fin de l'album. Puis dans Et le Diable Hurla de Joie, Dust est de retour ainsi que toute la bande au triple 6 et des incendies font des ravages dans la région et accuse un assureur. C'est une histoire sur fond policier avec pas mal d'action et un méchant bien trouvé que j'avais oublié le croyant mort. Quant au dernier tome du duo Greg/Hermann, Algernon Brown c'est une enquête un peu policière avec un méchant facile à deviner.
En conclusion, Greg à toujours signé des scénarios soignés, pleins d'action mais surtout avec des personnages qui évoluent au fil du temps, des personnages que l'on revoit avec plaisir comme Pharaon Colorado, d'autres que l'on ne voit plus mais qui sont attachants comme le rabbin dans Les Shériffs. De plus le fond est toujours intéressant notamment dans Les Guerriers du Désespoir sur la condition indienne, la modernité également est présente avec l'agrandissement au fil des tomes de la ville et l'apparition d'un ballon dans Furie Rebelle. Il parle aussi de la lassitude des pistoleros dans Les Loups du Wyoming avec le prêcheur, avec Duncan dans Le Doigt du Diable et même avec Dust dans Le Désert sans Lumière. Bref c'est une série magnifique avec des scénarios bien fichus et des personnages intéressant et qui évolue avec le temps. Et Hermann signe des planches remarquables tout le long de la série mais il faudrait un autre billet très long pour parler du travail graphique du dessinateur sur cette série. Peut être un jour...

mercredi 3 juillet 2013

American Vampire

Tome 3 : Le Fléau du Pacifique

Scénario : Scott Snyder
Dessins : Danijel Zezelj, Rafael Albuquerque
Traduction : Jerôme Wicky
Editeur : Urban Comics/Vertigo

4ème de couverture : 1940. Du Japon impérail à l'Allemagne nazie, le monde est en pleine guerre mondiale. L'horreur semble à son paroxysme, mais les forces de l'Axe réservent à leurs ennemis une surprise de taille, une arme plus terrible encore que celle utilisées jusqu'à présent : les vampires. Sur l'île du Pacifique, Pearl Jones et son mari Henry rejoignent un groupe de chasseurs dans le but d'éradiquer cette nouvelle menace. Pendant ce temps, Skinner Sweet à d'autres plans...

Avis : Ce troisième recueil de cette série débute par un numéro merveilleusement dessiné par Danijel Zezelj qui montre un spectacle sur le far west avec des vieilles connaissances de Sweet et ces numéros ne seront pas tellement à son goût. Ce numéro à le mérite d'étoffer un peu la légende du premier vampire américain et de redonner un côté western à la série.
Après ce numéro passe à l'intrigue principale sur fond de seconde guerre mondiale où Henry va s'engager sous les conseils de Hobbes dans une section spéciale de l'armée américaine et vont être envoyé dans une petite île du Japon pour "casser" du vampire. Mais ça ne va pas tourner à leurs avantages et Pearl Jones va partir au secours de son mari.
C'est toujours aussi bien écrit avec une histoire qui parait toujours simple aux premiers abords mais qui s'avère plus complexe notamment grâce aux personnages bien travaillés de Pearl, Hobbes, Sweet et Henry dont le personnage se développe bien. De plus il y a beaucoup d'actions et le découpage stylisé et le style "rétro" d'Albuquerque rend l'histoire encore plus agréable à lire.
En conclusion c'est une série fort recommandable très bien écrite et merveilleusement mis en page.

mardi 2 juillet 2013

Spider Man Classic

Avanging Spider Man #100 à 105

Scénario : Stan Lee et Roy Thomas
Dessin : Gil Kane
Editeur : Panini/Marvel

Ce tome 6 de la revue Spider Man Classic regroupe des numéros de 1971 et début 1972 et raconte la première rencontre de Spider Man avec Morbius et au milieu Chuck Connors dit le Lézard. Tout débute quand Peter Parker ne veut plus être Spider Man et concocte une sorte de potion pour le priver de ces pouvoirs. Cependant tout ne se passe pas comme prévu. Il va faire un vilain cauchemar et combattre ces ennemis les plus fameux comme le Docteur Octopus. A la fin de l'épisode il se réveil et se découvre avec six bras. Il appel Connors car il sait qu'il a une maison retirée où il pourra effecteur des expériences pour inverser le processus. Connors accepte de lui prêter sa maison. Là dans cette maison isolée et au côté gothique, Spidey va croiser Morbius et un combat acharné va les opposés. Parker sera aidé par Connors et vont réussir à mettre à mal Morbius.
Roy Thomas signe ici une histoire bien menée avec en plus pas mal d'action tout en racontant les origines de Morbius qui reste crédible.

La seconde partie du fasicule est la plus sympathique avec un voyage en terre sauvage où Peter Parker va combattre Gog et Kraven le Chasseur qui rêve de conquérir la terre sauvage. Mais Ka Zar n'est pas de cet avis.
C'est une histoire en deux parties rondement menés avec un côté aventure agréable et pas mal d'actions. Gil Kane en profite pour dessiner Gwen Stacy en bikini et à l'air de bien s'amuser à dessiner le monde de la Terre Sauvage. Bref très plaisant à lire et à regarder.

En conclusion, ces deux histoires sont très divertissante et "mythique" au moins pour la première partie avec l'apparition d'un nouveau vilain Morbius qui est un personnage assez complexe. De plus Gil Kane fait du bon travail au dessin même si je ne suis pas fan de l'encreur qui alourdi un peu son trait.

lundi 1 juillet 2013

Snikt ! (2)

Wolverine & the X-Men #11 à 18

Scénario : Jason Aaron
Dessins : Chris Bachalo, Nick Bradshaw, Jorge Molina, Mike Allred
Editeur : Marvel

Jason Aaron continue sont excellent run sur cette série en étoffant son histoire principale avec l'évenement en cours Avengers vs X-Men qui n'a pas l'air de trop perturbé le scénariste qui avec cette histoire globale permet de mettre l'accent sur certains personnages comme Warebird qui est bien développé dans un des numéros. Il centre également un numéro sur Doop le professeur le plus étrange de l'école Jean Grey qui est à mourir de rire. Surtout il fait ré apparaître le Club des damnées ce qui relance l'intrigue et permet quelques rebondissements surprenants. En gros il s'attache plus à son intrigue et à ces personnages qu'aux events de Marvel et ça c'est rafraîchissant.
En plus, la partie graphique est du même tonneau avec un Bachalo excellent, un Bradshaw énorme très influencé par Arthur Adams, le dessin de Molina m'emballe moins mais fait le job et l'épisode dessiné par Allred est de haut niveau et est le meilleur dessinateur pour Doop !!!.
En conclusion à lire et à relire car c'est la meilleure série actuelle de l'univers Marvel.