dimanche 26 décembre 2010

Western au Cinéma

Je suis un grand amateur de western et donc je ferai de temps en temps des entorses à la BD par le biais de petit avis sur les films de "cowboy" que je verrai au fil du temps.
Donc la première "déviation sera sur La Chevauchée des Bannis d'André de Toth sortie en 1959

Avec : Robert Ryan, Tina Louise, Burl Ives, David Nelson, Lance Fuller, Jack Lambert, Nehemiah Persoff, Venetia Stevenson...

Résumé : Sept bandits, de l'or plein les besaces (volé à l'armée fédérale), prennent en siège un petit village du Wyoming, enneigé dans les Rocheuses. Les fermiers, effrayés, oublient leurs querelles pour faire front ensemble. Ils appellent à la rescousse Blaise Starret, un éleveur, qui, jadis, avait déjà débarrassé leur plancher d'individus un peu trop envahissants. Il mène ainsi les fuyards dans une quête un peu spéciale : un passage imaginaire dans la montagne où ils pourront s'égarer..

Avis : C'est un très bon western oppréssant à souhait car il se passe dans un petit village loin de tout en plein hiver avec de la neige à foison et de la tempête. D'ailleurs je trouve que ce film est plus un film noir (mise en scène au cordeau, la peur envahissante...) qu'un western classique à la John Ford par exemple. 
De plus les acteurs sont géniaux : Ryan (je l'adore) est parfait, Tina Louise est jolie mais c'est surtout Burl Ives qui tire son épingle du jeu avec se rôle de militaire déchu tout en retenue est génial. En plus de ça il y a des méchants avec des gueules entre autres Jack Lambert et Lance Fuller.
Bref, c'est un très grand western qui a droit à une belle édition dvd et un bonus toujours aussi intéressant avec Tavernier et le livre est chouette aussi j'ai bien aimé les anecdotes de tournage du petit.
A voir et à revoir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire