dimanche 7 décembre 2014

Wrightson rules !!!

Frankenstein, le monstre est vivant !

Scénario : Steve Niles
Dessin : Bernie Wrightson
Traducteur : Alain Moyano
Editeur : IDW/Soleil Edition

4ème de couverture : Plus de trente ans après la parution du roman illustré qui boulversera d'innombrables dessinateurs et lecteurs, Bernie Wrightson retrouve la créature de Mary Shelley dans une bande dessinée écrite par Steve Niles (30 jours de nuit). L'histoire débute immédiatement après la fin du roman original

Avis : Le scénario de Steve Niles est vraiment léger mais la lecture de ce tome reste un vrai plaisir pour nos mirettes car malgré l'âge avancé du grand Bernie Wrightson ces dessins sont une vraie merveille pour nos yeux avec notamment des illustrations en double pages bourrées de détails. Il dessine aussi un Frankenstein plein d'humanité grâce à ces yeux vraiment expressifs. Il rend aussi un hommage à l'Oncle Creepy avec le docteur Ingles qui à le même look que le fameux tonton.
En conclusion ce fut une lecture agréable surtout pour admirer les dessins de Wrightons. A lire pour les amateurs de ce dessinateur ou pour le découvrir.


samedi 6 décembre 2014

Justice League of America

L'Autre Terre

Scénario : Grant Morrison
Dessin : Frank Quitely
Traducteur : Laurent Queyssi
Editeur : DC Comics/Urban Comics

4ème de couverture : Aux confins de l'univers existe une Terre apparemment semblable à la nôtre... Apparemment, car en lieu et place de la Ligue de Justice y existent leurs doubles maléfiques, réunis en un Syndicat du Crime invincible. Seul héros de cette planète, Lex Luthor échappe a la vigilance du Syndicat et vient demander secours à la Ligue.

Avis : Très bonne mini série écrite et dessinée par le duo terrible écossais. Le scénario est inventif et fait réfléchir. J'aime surtout les relations compliquées entre Ultraman, Owlman et Superwoman. Morrison y distille même quelques traits d'humour. Le Gotham de cette Autre Terre appelée Terre 2 est bien original également avec un super flic du nom de Thomas Wayne et un caïd nommé Jim Gordon.
L'histoire en n'elle même est classique mais ça chute est bien trouvée et Morrison y laisse planer une réflexion sur le bien et le mal.
Quant aux dessins de Quitely c'est toujours aussi beau et j'adore le côté badass du Limier Martien.

L'édition quant à elle est réussie également car il y a des bonus intéressant comme une partie du synopsis, une étude sur les couvertures et les ébauches de certaines planches.

En conclusion une magnifique histoire faite par ce duo fou. A lire absolument !!!!

jeudi 4 décembre 2014

Dark Horse Presents

Issue 36

Scénariste : Mike Mignola, Stan Sakai, Jaime Hernandez, Justin Aclin, Luciano Saracino, Patrick Alexander, Kel Mc Donald, Christopher Sebela, Dennis Culver et Martin Conaghan

Dessin : Ben Stenbeck, Stan Sakai, Jaime Hernandez, Nicolas Daniel Selma, Juan Tumburus, Patrick Alexander, Kel Mc Donald, Brian Churilla, Dennis Culver et Jimmy Broxton

Editeur : Dark Horse

Ce Dark Horse prestents issue 36 est le dernier numéro avec le format 80 pages pour à peine 8 dollars. Et il se clôture de très bel manière avec trois très bonnes histoires. Un one shot de Witchfinder de Mignola/Stenbeck où notre chasseur adoré chasse un singe maléfique. La fin de l'histoire commencer au numéro précédent de Stan Sakai avec son lapin fétiche Usagi Yojimbo. Et un autre one shot avec une histoire de magie signée et dessinée par l'excellent Jaime Hernandez.
Les autres histoires sont toute agréable à lire avec une préférence pour les deux one shot  : Clark Collins and the atypical athlete de Kel Mc Donald qui est drôle et Dogstar de Martin Conaghan et Jimmy Broxton dans un noir et blanc flippant avec une chute étonnante.
En conclusion c'est un numéro final réussi avec une belle couverture de Ben Stenbeck.
Pour finir un petit souhait : Une anthologie en français regroupant les meilleures histoires de ce volume deux de Dark Horse présents serait la bienvenue. Monsieur les éditeurs à vous de jouer...

mercredi 19 novembre 2014

Tales from the Crypt

Les éditions Akileos ont la bonne idée de re sortir dans l'ordre chronologique ces histoires d'horreur paru chez EC Comics dans les années 50. Il y a une écurie d'auteur vraiment exceptionnel comme Harvey Kurtzman, Al Feldstein, Jack Kamen, Wallace Wood....
Mes histoires préférées sont dans l'ordre de parution Folie à Manderville d'Harvey Kurtzmann, Une farce funeste de Jack Kamen et La malédiction du clan Arnold de Johnny Craig.
Sinon un peu déçu des deux histoires de Wallace Wood un auteur que j'adore mais dont les scénarios pour ces deux histoires parues dans ce tome 1 sont un peu faiblarde. Il s'agit de Le Cadavre Vivant et La Croisière de la peur.
En conclusion c'est une anthologie réussie avec des histoires d'horreur bien sympathique et surtout magnifiquement dessiné. De plus l'édition Akileos est de toute beauté.
A possédé pour tout amateur de comics classique !!!!!!


samedi 15 novembre 2014

Velvet

Tome 1 : Avant le crépuscule

Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Steve Epting
Traducteur : Jacques Colin
Editeur : Delcourt/Image Comics

4ème de couv' : Velvet Templeton est l'assistante du Directeur d'une agence de renseignements. Velvet est sexy, intelligente et capable de sortir de toutes les situations. Car elle fut également une espionne dangereuse sous tous rapports.
Lorsque le plus grand agent secret du monde est tué en mission, Velvet se trouve en ligne de mire, impliquée dans un imbroglio de mystères et de meurtres. Traquée et projetée dans un milieu hostile qu'elle pensait avoir définitivement abandonné, elle doit sauver sa peau. Heureusement pour elle, elle ne semble rien avoir perdu de ses talents...

Avis : Brubaker écris une histoire d'espionnage mélangé à du polar se passant dans les années 70 période géniale à cause de la guerre froide pour réalisé ce genre de récit
. Celui ci est d'ailleurs fort éfficace avec un personnage féminin fort à la psychologie bien travaillé, aux scènes d'actions spectaculaires, aux rebondissents nombreux et bien trouvé notamment celui de la fin, des personnages secondaires interessants notamment Burke et le Directeur. Bref de l'espionnage classique mais foutrement bien écris. De plus Brub' retrouve Steve Epting avec qui il a travaillé sur Captain America. Ce dernier avec son trait réaliste sied bien à cette histoire car sans fioriture, froid et joli.
En conclusion un premier tome qui s'avère réussi et dont la suite doit être à la hauteur.
L'édition Delcourt respecte bien le travail des auteurs avec cette édition en hardcover avec jaquette.

Une planche

dimanche 9 novembre 2014

Soldat Zombie

Star Spangled War Stories featuring G.I.Zombie

Scénario : Jimmy Palmiotti, Justin Gray
Dessin : Scott Hampton
Couverture : Darwyn Cooke
Editeur : DC Comics

J'avoue avoir pris la série car c'est Darwyn Cooke qui réalise les couvertures et je suis un fan inconditionnel de l'artiste. D'ailleurs si vous possédez le numéro 1 de la série je suis preneur.

Cependant, j'apprécie aussi le duo de scénariste qui à longtemps officié sur Jonah Hex (personnage que j'adore) et ce numéro deux est plutôt sympathique. Le personnage principal se nomme Jared et est un zombie enrôler dans l'armée et qui est efficace et sanglant. L'histoire prend son temps dans ce numéro mais il y a une fin qui donne envie de lire la suite.
La partie graphique de Scott Hampton est froide à souhait ce qui renforce bien le côté fantastique de la série.
Par contre ne vous attendez pas à lire du Walking Dead car c'est beaucoup moins violent et Jared ne fait pas si peur du moins son aspect physique.
Une série à découvrir et qui est atypique dans l'univers DC.

La variant cover dessinée par Howard Porter

jeudi 21 août 2014

Creepy version moderne

Creepy #16

Les éditions Dark Horse ont la bonne idée de continuer les histoires des contes de la crypte et ça fait bien plaisir surtout que dans ce numéro il y a des auteurs assez connus comme Matt Kindt qui fait seulement un seul dessin mais qui vaut le coup d'oeil. Il y a aussi une histoire moderne face à l'informatique écrite et dessinée par Ted Naifeh. Je retiens surtout l'histoire bien glauque écrite par Rachel Deering et dessiné par l'excellente dessinatrice Vanessa Del Rey qui a un côté Rafael Albuquerque le dessinateur d'American Vampire. Il y a également une histoire façon un peu cartoon écrite par Dan Braun et dessinée par Peter Bagge. Mais surtout je retiens l'histoire classique et efficace façon conte de la crypte période Warren écrite par Bill Royer et dessiné par le vétéran Mike Royer encreur par exemple de Russ Manning.

En conclusion c'est un bon numéro varié avec des styles graphiques différents tout comme le ton des histoires. Très plaisant à lire et à regardé. Pour information c'est en noir et blanc et la couverture attrayante est dû à Julian Tedesco.

Pour le plaisir des yeux Vampirella dessiné par Mike Royer.


samedi 22 février 2014

Sin Titulo

Scénario : Cameron Stewart
Dessin : Cameron Stewart
Couleurs : Cameron Stewart
Editeur : Dark Horse/Ankama
Label : Hostile Hostler
Traduction : Margot Negroni

Cameron Stewart (Catwoman, De l'Autre Côté) est un auteur canadien qui réalise ici un comic surprenant. Il s'agit d'un thriller paranoïaque façon films des années 70 avec un soupçon de David Lynch. Ce mélange détonnant donne un aspect Comics Non Identifié avec cette histoire tortueuse où le héros est persécuté et recherche une femme inconnue qui était une relation de son grand-père tout récemment décédé.
De plus le format à l'italienne est bien trouvé et donne un côté dynamique et un côté feuilleton à ce récit.
Le choix de la bichromie renforce également le côté torturé de l'histoire.
Une bien belle surprise pour ce récit qui mélange les genres et qui mérite que l'on s'y attarde.
Un choix audacieux de la part d'Ankama d'édité cette histoire.
A possédé de toute urgence !!!