dimanche 7 décembre 2014

Wrightson rules !!!

Frankenstein, le monstre est vivant !

Scénario : Steve Niles
Dessin : Bernie Wrightson
Traducteur : Alain Moyano
Editeur : IDW/Soleil Edition

4ème de couverture : Plus de trente ans après la parution du roman illustré qui boulversera d'innombrables dessinateurs et lecteurs, Bernie Wrightson retrouve la créature de Mary Shelley dans une bande dessinée écrite par Steve Niles (30 jours de nuit). L'histoire débute immédiatement après la fin du roman original

Avis : Le scénario de Steve Niles est vraiment léger mais la lecture de ce tome reste un vrai plaisir pour nos mirettes car malgré l'âge avancé du grand Bernie Wrightson ces dessins sont une vraie merveille pour nos yeux avec notamment des illustrations en double pages bourrées de détails. Il dessine aussi un Frankenstein plein d'humanité grâce à ces yeux vraiment expressifs. Il rend aussi un hommage à l'Oncle Creepy avec le docteur Ingles qui à le même look que le fameux tonton.
En conclusion ce fut une lecture agréable surtout pour admirer les dessins de Wrightons. A lire pour les amateurs de ce dessinateur ou pour le découvrir.


samedi 6 décembre 2014

Justice League of America

L'Autre Terre

Scénario : Grant Morrison
Dessin : Frank Quitely
Traducteur : Laurent Queyssi
Editeur : DC Comics/Urban Comics

4ème de couverture : Aux confins de l'univers existe une Terre apparemment semblable à la nôtre... Apparemment, car en lieu et place de la Ligue de Justice y existent leurs doubles maléfiques, réunis en un Syndicat du Crime invincible. Seul héros de cette planète, Lex Luthor échappe a la vigilance du Syndicat et vient demander secours à la Ligue.

Avis : Très bonne mini série écrite et dessinée par le duo terrible écossais. Le scénario est inventif et fait réfléchir. J'aime surtout les relations compliquées entre Ultraman, Owlman et Superwoman. Morrison y distille même quelques traits d'humour. Le Gotham de cette Autre Terre appelée Terre 2 est bien original également avec un super flic du nom de Thomas Wayne et un caïd nommé Jim Gordon.
L'histoire en n'elle même est classique mais ça chute est bien trouvée et Morrison y laisse planer une réflexion sur le bien et le mal.
Quant aux dessins de Quitely c'est toujours aussi beau et j'adore le côté badass du Limier Martien.

L'édition quant à elle est réussie également car il y a des bonus intéressant comme une partie du synopsis, une étude sur les couvertures et les ébauches de certaines planches.

En conclusion une magnifique histoire faite par ce duo fou. A lire absolument !!!!

jeudi 4 décembre 2014

Dark Horse Presents

Issue 36

Scénariste : Mike Mignola, Stan Sakai, Jaime Hernandez, Justin Aclin, Luciano Saracino, Patrick Alexander, Kel Mc Donald, Christopher Sebela, Dennis Culver et Martin Conaghan

Dessin : Ben Stenbeck, Stan Sakai, Jaime Hernandez, Nicolas Daniel Selma, Juan Tumburus, Patrick Alexander, Kel Mc Donald, Brian Churilla, Dennis Culver et Jimmy Broxton

Editeur : Dark Horse

Ce Dark Horse prestents issue 36 est le dernier numéro avec le format 80 pages pour à peine 8 dollars. Et il se clôture de très bel manière avec trois très bonnes histoires. Un one shot de Witchfinder de Mignola/Stenbeck où notre chasseur adoré chasse un singe maléfique. La fin de l'histoire commencer au numéro précédent de Stan Sakai avec son lapin fétiche Usagi Yojimbo. Et un autre one shot avec une histoire de magie signée et dessinée par l'excellent Jaime Hernandez.
Les autres histoires sont toute agréable à lire avec une préférence pour les deux one shot  : Clark Collins and the atypical athlete de Kel Mc Donald qui est drôle et Dogstar de Martin Conaghan et Jimmy Broxton dans un noir et blanc flippant avec une chute étonnante.
En conclusion c'est un numéro final réussi avec une belle couverture de Ben Stenbeck.
Pour finir un petit souhait : Une anthologie en français regroupant les meilleures histoires de ce volume deux de Dark Horse présents serait la bienvenue. Monsieur les éditeurs à vous de jouer...