dimanche 25 août 2013

Blaxploitation en BD

Inner City Blues

Scénario : Fatima Ammari-B et Brüno
Dessin : Brüno
Couleurs : Laurence Croix
Editeur : Vents d'ouest

4ème de couverture : Arnold et Willie Brown sont deux frères, petits malfrats à la solde de Yaphet Kotto, un grand ponte de la mafia régnant sur la ville. Exécutant pour celui-ci diverses sales besognes, ils intègrent son gang et gravissent rapidement les échelons de l'Organisation; Dès lors, ils deviennent de vrais caïds. Mais tout bascule lorsqu'ils se voient confier un gros coup : acheter une grosse quantité de drogue à un dénommé Priest, redoutable truand indépendant...
Le vent tourne également pour Yaphet Kotto. Acculé, au bord de la ruine, lâché par ses plus anciens amis, ce dernier va devoir mettre de côté son code de l'honneur s'il souhaite sortir de l'impasse.

Avis : Cette série en trois tomes regroupé en intégrale en 2009 fut pour moi l'occasion de découvrir cette très bonne trilogie de gangster sur fond de soul et de funk. Certes l'histoire est classique mais le fait de lire la même histoire avec trois points de vue différent (un pour chaque tome) donne une originalité à l'histoire. Mais surtout c'est la mise en scène et le découpage ultra dynamique de Brüno qui donne du peps à ce récit et qui l'a rend très sympa à lire et qui reste un excellent divertissement.
Bref c'est une trilogie à avoir dans sa bdthèque pour tout amateur d'histoire de gangster.