dimanche 1 janvier 2012

Tony Chu : Goût Décès

Scénario : John Layman
Dessin : Rob Guillory
Editeur France : Delcourt
Editeur Usa : Image

Tony Chu est un détective plutôt étrange car il est cibopathe. C'est à dire qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et même les émotions de tout ce qu'il mange.

Ce tome 1 regroupe les 5 premiers épisodes de cette série qui a rencontré un très grand succès lors de ces débuts et à même remporté un Eisner Award.
Donc ont va suivre Chu qui va être "muté" à la RAS une branche spéciale de la Police et va être épaulé par Savoy un autre cibopathe au style distingué et à la carrure énorme. Le fil rouge de ce récit sera l'enquête sur une disparition étrange où le frère de Chu est mêlé.
Les histoires ont une trame classique mais le côté cibopathe rend le tout très orginal avec une liberté de ton et un humour très bien rendu et cela avec l'aide de Guillory qui à un trait très sympa, sans fioriture et que je trouve très beau.
Ah le contexte est aussi original et amène une touche décalé à ces histoire car la grippe aviaire à fait des ravages et le gouvernement à instauré une prohibition sur la volaille. Donc trafic en tout genre vont apparaître.
Bref, cette série Image est vraiment agréable à lire avec une histoire qui se tient, de l'humour, du sang, de la baston...
Très bonne découverte pour moi et merci à mes parents de me l'avoir acheter pour Noël !

Hellblazer : Dangereuses Manies

Scénario : Garth Ennis
Dessin : William Simpson et Steve Dillon

Ce tome 3 de la collection Vertigo Cult de chez Panini regroupe les épisodes 41 à 49 qui date déjà de 1991.

Le gros de ce volume raconte le combat que mène Constantine contre un concert du poumon en phase terminal ce qui ne l'empêche pas de fumer et de boire plus que de raison.
Il va donc faire tout son possible pour vaincre ce "démon" mais pas de la manière conventionnel car la magie va intervenir ainsi qu'un personnage imminent en la personne du Diable.

Ennis fait ici du très bon boulot avec toujours des dialogues incisifs et crus. Bien entendu Constantine est égal à lui même et cet arc ne déroge pas à la règle. D'ailleurs Ennis y rajoute une touche irlandaise sexy avec Kit et aussi plein d'humour avec le dernier numéro de ce recueil Le Seigneur de la Danse dessiné par Dillon. Le seul numéro dessiné par lui car les autres sont réalisé par Simpson qui a un trait très classique et qui date un peu mais le dessin est toujours très chouette.

Bref, c'est un recueil bien noir avec de l'action, des beuveries, un peu de sexe et de l'humour noir. Du Ennis quoi mais du bon !!!
A lire !!!

Ah et Bonnes Années 2012 à tous !!