dimanche 27 février 2011

American Vampire tome 1

Scénario : Scott Snyder
Dessin : Rafael Albuquerque
Editeur : Panini

Dans les années 20 ont suit les aventures de Pearl qui rêve d'être actrice et qui pour le moment est simplement figurante ou doublure et qui fait plein d'autres boulots pour pouvoir rester à LA. Mais tout va changer quand elle va rencontrer le célèbre producteur BD Bloch qui est en réalité un vampire et va donc "vampirisé" la belle Pearl. Elle sera "aidé" par Skinner un vampire comme elle qui lui peu resister à la lumière et est plus puissant que les "vieux" vampires. En effet lui et Pearl sont d'une race qui ont évolué et les "anciens" veulent les détruire car pour eux se n'est qu'une engeance.
De plus en parallèle ont suis la re naissance de Skinner qui était un braqueur de banque sans pitié au Far West. Cette histoire est raconté par un journaliste qui à vu le phénomène vampirique de près.

Donc ce premier tome met bien en place les personnages principaux et le contexte historique entre les deux races de vampires. De plus il y a pas mal de scènes d'actions et le découpage est dynamique à souhait. Le dessin de Albuquerque est plutôt bien maîtrisé et est agréable à l'oeil.
En cadeau bonus, une préface de Stephen King bien sympa qui s'intitule : Tais toi et suce ! Tout un programme.
Bref ce premier tome est excellent et annonce une suite bien violente et vengeresse.

lundi 21 février 2011

Le Fils du Vent

Scénario : Claudio Nizzi
Dessin : Maurizio Diso
Editeur : Clair de Lune
Collection : Encre de Chine

Le Fils du Vent est en fait un cheval sauvage sacré pour les Arapahoes et ceux ci le surveille étroitement car des "Mustangers" veulent ce cheval ainsi que le Major Duncan un anglais exilé qui dirige le Fort Stanton et qui pour se réhabilliter aux yeux de la reine souhaite lui offrir ce cheval. Et au milieu il y a Tex et sa petite bande (Kit Carson, le fils de Tex et Tiger Jack).
Donc il va se passer plein de choses. Il y a beaucoup d'actions de rebondissements bien foutus dont certain prévisible malheureusement.
De plus le dessin de Diso est sympa comme tout surtout les paysages et les chevaux. En effet son Tex n'est pas le plus réussi je trouve. Mais le reste des persos sont très bien rendus. J'aime beaucoup la tronche de Duncan par exemple.
Bref c'est du très bon western d'action bien dessinés et mis en scène.

vendredi 18 février 2011

Lloyd Singer - Deuxième Cycle

Tome 1/3 : Quantico
Tome 2/3 : La Chanson Douce

Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Olivier Neuray
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle

Lloyd grâce ou à cause de son ami Simon agent fédéral, l'a persuadé d'entrer à l'école du FBI basée à Quantico en Virginie car Simon a été convaincu par la prestation de Lloyd lors de la première enquête de notre ex comptable (voir cycle 1)
Donc Lloyd est à Quantico et n'est pas très bien accepté parmi la bleusaille. Mais il sait se défendre le bougre notamment en art martial. En plus de ça son frère se remet très mal de ce qu'il lui est arrivé.
Bon ce n'est pas tout il aide surtout un profiler du nom de De Vries a prendre contact avec une victime encore vivante d'un serial killer que De Vries a surnommé la Chanson Douce car il laisse une poupée qui chante.
Bref, c'est du polar bien troussé avec une enquête passionnante, il y a en plus des moments assez drôle notamment avec un singe et surtout le personnage de Lloyd est bougrement attachant.
Une lecture fortement conseillée.

mardi 15 février 2011

Le Projet Marvels

Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Steve Epting
Couleurs : Dave Stewart
Edtieur : Marvel Panini

Superbe histoire de Brubaker qui conte la naissance des super héros sur fond de nazisme raconté par l'Ange un autre super héros sans super pouvoir mais à l'intelligence remarquable est qui est un personnage de Timely l'ancien nom de Marvel.
De plus c'est super bien mis en image par Epting qui a un style très réaliste mais qui passe très bien à l'oeil aidé en cela par un travail remarquable de Stewart à la couleur qui retranscrit bien l'ambiance donné par le scénario noir de Brubaker.
C'est juste mon coup de coeur en ce début d'année même si la bd est parue en novembre je crois.
En effet car sa réunie des super héros que j'apprécie, l'ambiance Noir que j'adore.... Le seul défaut à mon sens est le fait que Crâne Rouge ne soit pas assez présent à mon goût mais bon...
Bref, c'est de l'excellent comics avec plein de références sympa et une histoire en béton armée.
A lire et à re lire.

lundi 14 février 2011

Le Testament du Capitaine Crown

Tome 1/2 : Cinq enfants de Putains

Scénario : Tristan Roulot
Dessin : Patrick Hénaff
Editeur : Soleil

Red, le bras droit de Crown part à la recherche de ces 5 enfants car le Capitaine avant de mourir avait fait un testament et comme consigne, Red doit réunir ces enfants. Une fois fait, Red explique la situation car Crown leurs à léguer un trésor mais au fil des pages ont apprend que Crown a été tué torturé et Red soupçonne un des enfants de Crown d'en être à l'origine...
Roulot signe ici un scénario sur fond de piraterie mais c'est surtout une histoire de famille car Crown était un sarcré coureur et chaque enfants est de mère différentes. Il y a une jeune fille hollandaise et son frère jumeaux devenu prêtre (sa scène d'entrée est d'ailleurs fort réussie et surprenante), il y a Viktor une grande gueule (mon personnage préféré), Faroh un black très costaux et une jeune mousse qui se fait passé pour un garçon.
En plus de cette trame familiale il y a pas mal d'actions, des bonnes répliques, des flash backs bien sentis notamment l'histoire de Crown qui en plus est magnifiquement mis en image par Hénaff. Celui-ci fait un très bon travail graphique avec des planches sublimes et un découpage bien senti.
Le récit de ce premier tome se termine vraiment bien et nous laisse trépignant car la fin de ce tome est explosive.
Bref, c'est une très bonne bd mêlant aventure, histoire de famille...
A découvrir

vendredi 11 février 2011

X-Men First Class

Bande Annonce officielle du nouveau titre de la franchise :


Il se passe pas grand chose mais bon le titre est à suivre je pense pour les amateurs des mutants. Surtout que la série "papier" du même nom était plutôt fun et rigolote.

mercredi 9 février 2011

Squeele & French

Aujourd'hui je vais vous parler de deux bd aux styles totalement différent et d'ailleurs difficile à résumé il s'agit de  Freak's Squeele et du tome 5 du Jour J.

Freak's Squeele tome 1

Scénario et Dessin : Florent Maudoux
Editeur : Ankama
Collection : Label 619

Comme je l'ai dis en intro difficile de résumer cette histoire. Il s'agit de personnages ayant des super pouvoirs et qui évoluent dans une école. Donc ont suit plus particulièrement le trio que l'on voit sur la couverture et qui sont les plus mauvais élève de la classe. C'est sans doute pour ça qu'ils sont si attachants.
Après, la trame principale est difficile à résumer tellement il se passe plein de chose pendant ces 140 pages. Je peux juste dire qu'il y a beaucoup d'actions, plein d'humour, des filles sexy, un personnage mysterieux...
De plus Florent Maudoux mélange toutes ces influences que ça soit graphique ou filmographique.
Cerise sur le gâteau, on apprend plein de truc comme l'origine du Flamendo.
Bref, c'est une bd surprenante qui m'a scotché tout du long de ces 140 pages et Maudoux maîtrise à merveille son sujet.

Passons a une bd plus classique.

Tome 5 : Qui A Tué le Président

Scénario : Jean Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard
Dessin : Colin Wilson
Editeur : Delcourt
Collection : Série B

Comme Freak's Squeele, c'est bd est difficilement résumable sans trop en dire.
Je peu juste dire que le héros de cette histoire s'appelle French qui l'ait né en Alsace en 1944, que son père était SS, qu'il a fait partie des Hell's Angels et qu'il était dans un commando au Viet Nam. Bref un garçon fort sympathique.
Le scénario est solide, bien ficelé et documenté notamment sur l'histoire des Hell's Angels. De plus les auteurs ont réussi à nous faire attaché à leur personnage principal et c'était pas gagné d'avance.
Qui plus est, le dessin de Wilson est au top mais bon je suis jamais super critique avec ce dessinateur dont j'apprécie beaucoup le travail et que l'on voit pas assez à mon goût.
Bref, c'est un polar efficace avec un fond politique et une touche de fantastique (les légionnaires).
Le meilleur tome des 5 tomes parus en ce qui me concerne.

lundi 7 février 2011

Barzoon Circus

Tome 1 : Le Jour des Citrouilles

Scénario : Jean Michel Darlot
Dessin : Johan Pilet
Editeur : Treize Etrange

1931, Temperence, Alabama, un cirque arrive en ville et ils sont accueilli chaudement (fusils au poing) par la popluation mais celle ci les laisse tout de même s'installer. En effet un climat étrange règne en ville de plus une fête de la citrouille s'organise.
Mais on apprend qu'en fait, le Barzoon Circus est en réalité une sorte d'équipe à la Mission Impossible qui reçoit ces consignes directement par un gramophone.
En effet ils doivent savoir pourquoi la population de Temperence est  coupée du monde exterieur. Et croyez moi le Barzoon Circus vont en apprendre de belle.
Le duo signe ici une bd très dynamique avec un scénario efficace (l'histoire est complète), des personnages sympa notamment Mc Duff le Clown qui manie remarquablement bien les flingues.
Bref, de la bonne bd d'action au trait semi réaliste ce qui donne de la pêche à l'ensemble.
Bd à découvrir et qui est destiné a un public de jeunes ados à la base.

samedi 5 février 2011

The Last Day of American Crime

Scénario : Rick Remender
Dessin : Greg Tocchini
Editeur : EP Editions
Collection : Atmosphères

Les éditions Emmanuel Proust ont eu la bonne idée de publiée cette trilogie sortie initialement chez le label indépendant Radical Comics.

Le résumé vite fait du contexte de l'histoire : Le gouvernement des Etats Unis a prévenu : dans deux semaines, terrorisme et crime organisé seront éradiqués de la surface du globe. Un laps de temps nécessaire à Graham pour monter "le" cambriolage du siècle...

Rick Remender signe ici un polar hardboiled avec pour personnage principal un paumé vieillissant mais qui s'avère plein de charisme et de jugeote. Les autres personnages sont à l'avenant avec femme fatale, bandit psychopathe, méchant mexicain.. Bref tout une panoplie de personnages qui fait que ce polar fonctionne bien.
En effet s'ajoutant à cela, de la violence bien sentie, du sexe, un climat chaud et un contexte plus ou moins apocalyptique et ont n'a là un polar efficace.
Toute cette ambiance est renforcée par le bon travail graphique de Tocchini qui donne de sacré gueule à ses personnages, des poses langoureuses à Shelby et les couleurs chaudes renforce le côté hardboiled je trouve.
Bref, cette trilogie est efficace et pour bien l'apprécier je vous conseil de la lire d'une traite.

jeudi 3 février 2011

Wollodrin tome 1

Tome 1 : Le Matin des Cendres

Scénario : David Chauvel
Dessin : Jerôme Lereculey
Editeur : Delcourt
Collection : Terres et Légendes

Des condamnés à mort sont enfermés dans la même cellule et vont être approché par un commanditaire qui va leur proposer une offre qui se refuse pas (Don Corleone n'a rien à voir là dedans :)). Ils vont donc s'évader et vont devoir retrouvé une riche héritière enlevé par des Orcs récemment entrée en guerre.
Ce premier tome présente les personnages rapidement et met l'intrigue en place. Ce qui n'empêche pas de belles scènes d'actions notamment dans une caverne.
Les personnages sont assez charismatique surtout le nain Jokki qui fait des rêves étranges et qui malgré sa taille est un remarquable combattant.
Moi qui ne suit pas habituellement un adepte de ce style d'histoire j'ai été conquis par ce scénario "classique" mais efficace et également grâce aux dessins de Jérôme Lereculey qui signe de très belles planches notamment une scène de bataille et des paysages magnifiques. Son découpage est habille également.
Bref, ce tome 1 est une bonne surprise et cette histoire ce terminera avec le tome 2.
A lire.

mardi 1 février 2011

Deadpool

Il Faut Soigner le Soldat Wilson

Scénario : Duane Swiercynki
Dessin : Jason Pearson

Deadpool est un personnage né de la période du projet Arme X où des experiences étaient faites pour faire du Wolverine à la chaîne. Donc Deadpool est l'un d'eux. Il a un facteur auto guérisseur mais le hic est qu'il se parle à lui même, que c'est un obsédé, un menteur professionnel et un tatcheur de première catégorie.
Donc c'est un personnage qui à toujours la cote aux USA et qui a droit à plein de série en ce moment. Mais bon un film est en projet donc sa s'explique.
Que faut il penser de ce titre publié en ce moi glacial de Janvier ? Que c'est seulement distrayant avec le côté barjo du personnage, c'est sanglant  également et le côté "nouvelles origines" du personnage est bien trouvé car Deadpool raconte son évolution pendant son procès car jugé pour un massacre en compagnie d'autres mercenaires (Domino, Silver Sable et Bulleseye).
De plus le rebondissement final est bien trouvé. Ce qui rend surtout cette bd fun c'est le dessin de Jason Pearson ultra cartoony et dynamique à souhait.
Bref, c'est une bd de série B bien rigolote et violente.
A lire en tout cas.